Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouveau gouvernement : deux élues néoaquitaines nommées ministres

Écosystème
lundi 23 septembre 2024

Geneviève Darrieussecq est ministre de la Santé et Nathalie Delattre est ministre des Relations avec le Parlement. Illustration : Placéco

La sénatrice de Gironde Nathalie Delattre et Geneviève Darrieussecq, députée des Landes et ancienne secrétaire d’État, entrent au gouvernement. Ces deux femmes sont très ancrées dans le territoire et bien identifiées par le monde économique.

La surprise néo-aquitaine du gouvernement tant attendu est Nathalie Delattre. La sénatrice de Gironde devient ministre des Relations avec le Parlement. Elle est également conseillère municipale d'opposition (Parti Radical) à Bordeaux. Son rôle très délicat sera de permettre à tous les partis d'exprimer leurs volontés afin d'essayer de trouver, texte par texte, une majorité. Elle fera ainsi la navette entre l'Assemblée nationale et la Sénat dont elle a été vice-présidente pendant trois ans. « Nous devons éviter l’immobilisme et être utiles aux Français » a-t-elle déclaré à nos confrères de Sud Ouest. Ceux qui la côtoient en politique, de son bord ou à l'opposé, soulignent sa capacité d'écoute et à trouver des compromis en évitant, autant que faire se peut, l'escalade des tensions.
Elle connaît parfaitement le territoire de Nouvelle-Aquitaine pour y être née, en Périgord, puis pour y avoir exercé en tant que viticultrice en Gironde mais aussi pour le sillonner très régulièrement. En région, elle a pris position contre le projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud Ouest, lignes LGV entre Bordeaux et Toulouse d'une part, Dax d'autre part).

Budgets : « Je ne ferai pas de miracles »

Geneviève Darrieussecq entre elle aussi au gouvernement. Députée des Landes - remplacée par son suppléant Fabien Lainé, maire de Sanguinet- elle a déjà assumé des fonctions gouvernementales, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre des Armées (2017-2020), ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants (2020-2022) et ministre déléguée chargée des Personnes handicapées (2022-2023). Centriste, proche de François Bayrou, médecin allergologue à Mont-de-Marsan jusqu'en 2008, Geneviève Darrieussecq a déjà prévenu, lors de sa passation de pouvoir : « Je ne ferai pas de miracles, je ne suis pas une fée. » À l'heure où les laboratoires d'analyses médicales sont en grève (jusqu'à ce lundi 23 septembre) contre la baisse des tarifs d'examens, la ministre de la Santé précise que les enveloppes « augmenteront un peu », mais « jamais à la hauteur de ce que tout le monde espérerait ». Elle devra notamment poursuivre des projets de textes réglementaires sur la délégation de tâches médicales vers des professionnels paramédicaux, engagée par les précédents ministres, un sujet de frictions récurrentes entre les différentes professions.

Sur le même sujet