Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Seignanx : un séminaire sur les enjeux territoriaux

Écosystème
mercredi 27 novembre 2024

Un événement pensé pour mettre en lumière les évolutions des 30 dernières années et « les dynamiques de coopération locale qui façonnent le paysage territorial français. » Crédits : Pexels

Le samedi 30 novembre 2024, la Communauté de communes du Seignanx organise un séminaire au Pôle Technologique Jean Bertin, à Tarnos, pour marquer ses 30 ans d’existence. Cet événement, ouvert aux élus communaux et intercommunaux, a pour but d’explorer les enjeux actuels et futurs de l’intercommunalité en France.

« Créée en 1993, la Communauté de communes du Seignanx a été l’un des territoires pionniers de l’intercommunalité, regroupant huit communes et près de 30.000 habitants. » C'est en tout cas ce qu'ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le samedi 30 novembre 2024, la Communauté de communes du Seignanx organise un séminaire au Pôle Technologique Jean Bertin, à Tarnos, pour marquer ses 30 ans d’existence. Un événement pensé pour mettre en lumière les évolutions des décennies écoulées et « les dynamiques de coopération locale qui façonnent le paysage territorial français. »

Rétrospective et prospective sur les intercommunalités

Au programme : la matinée débutera à 9h avec un accueil café, suivi des propos introductifs d’Isabelle Dufau, présidente de la Communauté de communes du Seignanx. À 9h30, elle présentera le Projet de Territoire du Seignanx. Celui-ci a été « élaboré après trois ans de concertation avec les élus et les citoyens, mettant en avant les engagements de la majorité communautaire et les perspectives pour les années à venir », a t-il été indiqué. Pierre Froustey, administrateur d’Intercommunalités de France et président de la Communauté de communes de MACS, voisine du Seignanx, introduira le séminaire à ses côtés, pour évoquer les enjeux auxquels le bloc communal est aujourd’hui confronté. La matinée se poursuivra avec, à 10h, Nicolas Portier, enseignant à Sciences Po Paris et président du Cercle pour l’aménagement du territoire, qui proposera une rétrospective sur la construction intercommunale et les défis qu’elle doit relever, notamment en matière de transitions écologiques et sociétales.

À 11h15, Éric Kerrouche, directeur de recherche au CNRS et sénateur des Landes, abordera les relations entre communes et intercommunalités. Ses analyses s’appuieront sur une enquête menée récemment par le CEVIPOF. À noter que chaque intervention sera suivie d’un échange avec la salle, dans le but de permettre aux participants de partager leurs expériences et de débattre des solutions avancées. Précision : ce séminaire s’adresse aux élus et aux structures à forte résonance locale, partenaires des EPCI.

Pour plus de détails

Sur le même sujet