Le récap de la semaine du 31 mars au 4 avril 2025
Les conséquences des taxes Trump sur une économie régionale qui, par ailleurs, reste attractive pour les investissements étrangers. L’IA infuse partout, de la cybersécurité à la facture électronique en passant par l’analyse de documents juridiques et financiers. Et un dossier béarnais très NIMBY sur le parcours du combattant de nombre de projets industriels. Parmi d’autres sujets dans le récap’ Placéco de la semaine.
Charente-Maritime
Agon League, fondée par Maëven Dauce, mise sur la réalité virtuelle pour booster la préparation cognitive des athlètes. Une révolution en marche malgré les défis techniques et économiques.
L'entreprise rochelaise Sellsy, éditrice de logiciels pour les TPE et PME, franchit une nouvelle étape avec deux évolutions stratégiques : l’adaptation à la facturation électronique et l’intégration de l’intelligence artificielle.
Gironde
Alors que le marché outre-Atlantique représente un quart des exportations des vins de Bordeaux, les nouvelles annonces de Donald Trump sur l’augmentation des droits de douane inquiètent les professionnels du secteur. Philippe Tapie, président de Bordeaux Négoce, fait le point sur la situation.
Le 19 mars dernier, le rideau est tombé une dernière fois sur les magasins Sports Aventure, rue de Cursol à Bordeaux. La fin d’une histoire plus que cinquantenaire, pour ce qui était une petite institution locale. Mais aussi le récit symptomatique des difficultés que traverse le secteur du retail.
Béarn
Il faut compter une dizaine d'années, disent les spécialistes du secteur, entre les premières demandes d'autorisation et l'ouverture d'une gravière. Entre-temps ? Des expertises, des dépôts de dossier... et surtout, beaucoup de recours, de contentieux et d'allers-retours devant les tribunaux. Méthaniseurs, centrale d'enrobé, usine chimique... Des entrepreneurs béarnais ont raconté à Placéco Béarn comment ils parviennent à faire accepter, sur leur territoire, ces projets dont personne ne veut en face de son jardin.
Malgré un contexte économique, climatique et géopolitique peu favorable, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a signé en 2024 une année « dynamique et solide », portée en partie par sa diversification au-delà du secteur bancaire.
Pays basque
Le domaine des flots à Hendaye a été racheté il y a quelques années sur le boulevard de la mer. Cet ancien bâtiment qui appartenait aux sœurs dominicaines, va devenir un hôtel 5 étoiles. Placéco Pays basque décrypte l’envers du projet.
Depuis ses locaux à Bidart, la jeune société Lawxer franchit une nouvelle étape dans le développement de sa solution d’analyse de documents juridiques, financiers, etc. Aujourd’hui la startup lance officiellement sa commercialisation.
Landes
Depuis Téthieu, dans les Landes, l’entreprise Netiful développe des solutions de cybersécurité. Après avoir fait ses preuves avec un outil de filtrage web pour les enfants, elle accompagne les structures privées et publiques face aux diverses menaces numériques.
Inaugurée en septembre 2024, la minoterie coopérative Haria Blanca fédère dix-sept agriculteurs désireux de relancer une céréale délaissée localement. Avec la culture du blé et cet outil de transformation, ils se créent de nouveaux débouchés.
Nouvelle-Aquitaine
Après les annonces de Donald Trump sur les augmentations des droits de douane pour de nombreux pays, le monde économique est en alerte. Quelles conséquences immédiates pour l’Union européenne ? Comment nos entreprises de Nouvelle-Aquitaine seront-elles pénalisées ? Éléments de réponse avec Bertrand Blancheton, professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux.
Ambiance de repli économique général, conflits internationaux… En dépit d’un contexte peu dynamique, la Nouvelle-Aquitaine continue d’attirer les investisseurs étrangers. Analyse.