Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 24 au 28 mars

Écosystème
vendredi 28 mars 2025

Le plus grand des sauts de puce qui se prépare à Bordeaux. Un arsenal qui double la cadence et un projet colossal pour décarboner l’aviation. Deux géants coopératifs de l’agroalimentaire qui publient leurs bans de mariage. Et comment l’innovation régionale vient irriguer la défense et le militaire. Parmi d’autres sujets dans le récap de la semaine de Placéco.

Gironde : 

Le président de l'Union Bordeaux Bègles était l'invité de Placéco lors du Live de mercredi soir. Il a expliqué, sans langue de bois, comment concilier les finances d'un club de rugby professionnel, 2e club du Top 14, avec ses valeurs mais aussi les pertes et les bénéfices.

Une équipe de chercheurs bordelais est en train de concevoir une puce 6G qui viendra, demain, remplacer l’actuelle 5G. De quoi offrir dès à présent des perspectives de développement pour les entreprises, et voir émerger de nouveaux marchés.

Charente-Maritime :

Après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment du Chantier de l'Arsenal, constructeur de catamarans, est prêt à accueillir ses 80 salariés et augmenter sa cadence de production.

Emundus accélère son développement et enchaîne les acquisitions pour asseoir son leadership dans la dématérialisation des démarches administratives. Forte de rachats stratégiques et d’une expansion internationale, l’entreprise mise sur l’innovation et l’intelligence artificielle pour continuer sa croissance.

Landes : 

Un projet colossal arrive dans les Landes. Son nom, ReSTart, est issu de la contraction de Renewable e-SAF Tartas. Porté par Verso Energy, le dossier aboutira en 2030 à la mise en service à Tartas d’une usine de production d’un carburant d’aviation durable nommé e-SAF (sustainable aviation fuel).

Du style, du son haute fidélité et une fabrication française, voici la recette à succès de La Boite Concept. Pour perfectionner sa chaîne de production, elle est désormais installée dans son propre bâtiment à Soorts-Hossegor

Béarn : 

La coopérative agricole béarnaise Euralis et sa voisine landaise Maïsadour ont officialisé jeudi leur volonté d'initier un rapprochement. Un projet qui refait surface après une première tentative infructueuse en 2023.

Spécialisée dans le second œuvre, l'entreprise lonsoise Bergeret est aujourd'hui dirigée conjointement par deux générations de la même famille. Depuis sa fondation il y a soixante ans, la transmission est au cœur de sa culture.

Pays basque : 

Mardi, plus de 80 adhérents Placéco Pays basque ont fait le déplacement pour notre événement mensuel, Topaketa. À cette occasion, nous recevions Eric Narbais Jaureguy, le président de la coopérative agricole Lur Berri. Retour sur cette interview.

Le fabricant d’imprimantes 3D Lynxter, basé à Bayonne, franchit une nouvelle étape dans son développement international. Déjà présent dans 43 pays via un réseau de revendeurs, il s’apprête à ouvrir un premier bureau technico-commercial à l’étranger. Décryptage.

Nouvelle-Aquitaine : 

Sabine Jean-Dubourg, auteure de « Achats responsables, le guide illustré », estime que 20% des dirigeants ont conscience de l'urgence à repenser leur politique d'achats. Elle détaille les premières étapes à mettre en place, la valeur directe et indirecte engendrée par ces achats « pensés » et le piège de ne pas quantifier les déchets.

Si quantités d'industriels sont par essence orientés vers les marchés de la Défense et du militaire, d’autres y arrivent par des chemins détournés. Certains se chargent même d’y penser à leur place. Éclairage.

Sur le même sujet