Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Baromètre touristique : un printemps qui ne satisfait pas tout à fait les professionnels landais

Écosystème
mercredi 03 juillet 2024

Des disparités apparaissent, comme souvent, entre le littoral et l'intérieur des terres. Crédits : Lauriane Negron

Comme chaque année, Landes Attractivité fait le bilan de la fréquentation touristique et évoque les tendances pour la saison. L'agence met en avant un mois de mai en hausse par rapport à l'année 2023, avec, comme souvent, des disparités selon les secteurs et des différences entre le littoral et l'intérieur des terres.

Le tourisme est l'une des filières les plus porteuses du département des Landes, et son importance demeure stratégique. « On compte 14.500 emplois salariés du tourisme direct et indirect sur le département, soit 10,2% des emplois salariés de l’économie du tourisme de Nouvelle-Aquitaine et 12,1% de l’emploi salarié marchand du département », indique Landes Attractivité sur son site. Après avoir diffusé son baromètre estival en septembre dernier, l'agence vient de révéler les chiffres de la fréquentation touristique du printemps 2024. « Les données issues de Flux Vision Tourisme présentent un volume de fréquentation en hausse par rapport à celui de 2023 (+2,7%). Par comparaison, ces fréquentations sont fortes par rapport à 2022 (+8,2%) et à 2019 (+59,5%) », est-il précisé. A noter cependant que « ce bon mois n’a pas été suffisant pour compenser le démarrage plus tardif du mois d’avril ».

Plusieurs secteurs insatisfaits 

Dans ce contexte, l’avis des professionnels est partagé d'une filière à l'autre. Dans le secteur de l'hôtellerie, ils sont plus de 72% à n'être pas satisfaits de la fréquentation pour ce printemps, 49% pour les campings, et plus de 70% également pour les chambres d'hôtes. En revanche, côté sites de visite, plus de 66% se disent satisfaits. Landes Attractivité le précise : « Les chiffres exposés ci-dessous sont les résultats du sondage auquel un panel de 531 professionnels du tourisme a répondu. » Un panel qui est représentatif des différentes activités du département.

« Sur la zone littorale, en dehors des sites de visite et des campings, les répondants s'accordent pour dresser un bilan plutôt décevant avec une fréquentation des hébergements touristiques marchands en baisse par rapport à 2023 », est-il spécifié. « À noter que les hôtels connaissent la baisse de fréquentation la plus faible (24%). Une grande partie des professionnels est satisfaite de la fréquentation du week-end du 8 mai et de l’Ascension (86%). Le week-end de Pentecôte connaît lui une satisfaction plus mitigée (37%). » En parallèle, dans l'intérieur des terres, « globalement, la période n’a pas été satisfaisante pour les professionnels. Le pont du 8 mai a fortement participé au soutien des fréquentations de mai. Les hébergements locatifs, les sites de visite et les restaurants sont les plus optimistes à l’inverse, les hôtels et les activités de loisirs expriment leur insatisfaction. »

Sur le même sujet