Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Purenat s’allie à Clauger pour déployer son textile dépolluant

Stratégie
mercredi 27 novembre 2024

Purenet s'associe à Clauger pour les premiers développements industriels de sa solution. Crédits : Purenat

Lauréate des Pollutec Innovation Awards en 2023, la deeptech basque Purenat vient de franchir une nouvelle étape dans la commercialisation de son matériau biomimétique dépolluant. La jeune société, fondée en 2020, vient de signer un partenariat stratégique avec Clauger, spécialiste international du froid et du traitement de l’air, pour lancer des projets pilotes à échelle industrielle.

On n’arrête plus Purenat. Lancée en 2020 au Pays basque, la deeptech installée aujourd’hui à la technocité de Bayonne poursuit le développement de son matériau biomimétique dépolluant. Conçu pour remplacer le charbon actif dans les systèmes de filtration d’air, le textile dépolluant de Purenat transforme les polluants organiques en molécules inoffensives.

Ce 26 novembre, elle vient de signer un partenariat stratégique avec la société Clauger, spécialiste du froid et du traitement de l’air. L’objectif, c’est de tester l’intégration de cette technologie brevetée dans divers environnements industriels. « Les démonstrateurs qui sont en cours d’installation avec Clauger vont attester de la capacité de notre matériau à être intégré dans des systèmes aux caractéristiques très différentes », explique Natacha Kinadjian-Caplat, présidente de Purenat. Avec ce partenariat avec Clauger, Purenat veut aussi permettre « d’assurer des débouchés commerciaux à court terme ».

Clauger, connu pour ses solutions en froid industriel et traitement de l’air, voit dans cette collaboration un exemple de son approche « Made With ». Fabrice Marsallon le directeur général, précise : « Nous favorisons des synergies uniques en intégrant les idées disruptives de partenaires comme Purenat dans un écosystème d'innovation ouvert et durable. »

Ce textile innovant se veut être une alternative écologique et économique au charbon actif, une ressource principalement importée d’Asie. En réduisant le coût global de filtration de 10 à 20 %, grâce à une durée de vie trois à cinq fois plus longue, il s’inscrit dans une logique de souveraineté européenne et de réduction de l’empreinte carbone. Selon les estimations de l’Union européenne, la pollution de l’air intérieur coûte 600 milliards d’euros par an en frais de santé et en pertes de productivité.

Purenat a levé 2,6 millions d’euros depuis 2023 pour financer le développement et le début de la production en mini-série de son matériau. La société bénéficie de soutiens institutionnels, notamment de Bpifrance, de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet