Évènement : l'industrie de la cosmétique se réunit chez Léa Nature
L'industrie cosmétique constitue l'un des atouts majeurs de l'économie française. Crédit : Cosmed
À l'occasion de la première Rencontre de l'industrie cosmétique régionale, une cinquantaine d'entreprises est attendue à La Rochelle, au sein des locaux de Léa Nature, le mardi 8 octobre pour s'interroger sur le thème « Quelles solutions pour une économie circulaire ? ».
L'évènement sera piloté par Cosmed, une association organisatrice de « cosmétopôles » partout en France qui fédère 66 membres, parmi lesquels Léa Nature située à Périgny. C'est d'ailleurs au sein de cette entreprise qu'est attendue une cinquantaine de professionnels pour la première Rencontre des industriels de la filière cosmétique en région Nouvelle-Aquitaine. Le thème, « Quelle solutions pour une économie circulaire ? », sera l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques pour adopter une économie plus circulaire et confirmer l’engagement de toute une filière dans la transition environnementale.
Visite d'entreprise, atelier et conférences
De 11h00 à 12h00, l'évènement débutera par la visite de Léa Nature. « Le laboratoire et pôle d'innovation cosmétique bio et naturelle intègre une nouvelle unité de fabrication d'une superficie de 6.500m². Il s'inscrit dans une démarche de développement durable notamment sur la gestions de l'énergie et des fluides », indique les organisateurs. Ceux qui préfèrent se rendre à l'atelier environnement pourront passer la visite puisqu'il se déroulera de 9h00 à 12h00. Il sera animé par Mathilde Guyader, service environnement au sein de Cosmed, qui fera le point sur les obligations environnementales de la filière et leur mise en œuvre dans les entreprises. L'après-midi sera rythmé par cinq conférences de 13h30 à 17h00, autour de sujets tels que « Tendances et attentes conso en matière d'environnement », « Green Impact Index, premiers retours d'expérience » ou encore « Dernières innovation pour les matériaux d'emballages ».
À lire également : Léa Nature fait l'acquisition de Biothentic
15.000 emplois dans la cosmétique en Nouvelle-Aquitaine
L'industrie cosmétique constitue l'un des atouts majeurs de l'économie française. Elle compte des grands groupes, des ETI et près de 85% de TPE-PME, qui sont implantés sur environ 80% du territoire français. En Nouvelle-Aquitaine, 455 établissements cosmétiques dont 277 entreprises industrielles et 178 commerces génèrent près de 15.000 emplois. Selon une étude citée par la Chambre de métiers et de l'artisanat, « le marché mondial de la parfumerie cosmétique devrait atteindre 716 milliards de dollars (environ 647 milliards d’euros) en 2025 et enregistrer un taux de croissance moyen de près de 6% pendant cette période. Il est dynamisé par les startups et les PME ».
Rencontre de l'industrie cosmétique régionale
Dans les locaux de Léa Nature, à Périgny
Mardi 8 octobre de 11h00 à 17h00
Léa Nature
2.000 salariés
22 sites de production en France 4 sites de production à l'étranger
CA : 488 millions d'euros en 2023