Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Sauver le Fort Boyard à tout prix

Écosystème
lundi 02 décembre 2024

44 millions d'euros devraient être consacrés à la restauration du Fort Boyard. Crédit photo : Adobe

Imaginé par Louis XIV, achevé sous Napoléon III, l'édifice emblématique de la Charente-Maritime est menacé dans sa configuration actuelle et subira, au cours des prochaines années, des travaux de grande ampleur. Un projet estimé à 44 millions d'euros, en partie financé par le Département qui lancera un appel aux dons prochainement.

Avant qu'il ouvre enfin ses portes au public en 2028, le Fort Boyard va devoir se refaire une beauté. Le chantier colossal est estimé à 44 millions d'euros, en partie financé par le Département. Le fort Boyard génère 1,5 million d’euros de retombées financières par an, mais il coûte plus qu’il ne rapporte », avait rappelé la présidente du Département dans un précédant échange. Ce n'est pas un secret de polichinelle, le Département a fait savoir à plusieurs reprises qu'il souhaitait le soutien de mécènes et entreprises.

Une campagne de communication sur l'appel aux dons

Un appel aux dons sera lancé d'ici la fin du mois de décembre. Destiné aux mécènes en tout genre, entreprises et particuliers, il se déroulera en partenariat avec France Télévisions. Pour rendre visible cette opération, le Département lancera une grande campagne de communication et notamment le tournage de documentaires à l'intérieur du Fort Boyard. Toutes les informations à ce sujet seront bientôt transmises par le Département. À noter que les entreprises peuvent d'ores et déjà faire un don en appelant le 05.46.31.72.00.

Les travaux consisteront en la rénovation des ouvrages originels avec les technologies et matériaux actuels. En effet, la reconstruction du havre d’accostage répond à un double objectif, celui de protéger l’arrière du fort de l’attaque de la houle et permettre un accès sur site qu'importe les conditions climatiques. Celle de l’éperon vise à protéger le bâtiment contre la houle et les courants. La reprise de la risberme, elle, doit permettre de palier les effets d’érosion. Après plusieurs rencontres et échanges sur le sujet notamment une concertation publique et une exposition, réalisées entre mai et septembre 2024, différentes études techniques ont eu lieu cet été permettant d'élaborer des dossiers réglementaires avant les travaux. Lesquels sont prévus dès l'été 2025, sauf retard, pour deux ans et demi. À horizon 2028 le Fort Boyard sera ouvert au public. Une première puisqu'à ce jour seuls les candidats du jeu télévisé étaient autorisés à poser le pied sur l'édifice.

À lire également : 44 millions d'euros consacrés à la restauration du Fort Boyard

Sur le même sujet