Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mobilité électrique : alliance Serma / ACC pour tester les batteries sur 6.500m² à Martillac

Stratégie
mercredi 24 janvier 2024

Le futur centre d'essai à Martillac. Crédit : Serma

Collaborant déjà depuis deux ans, le groupe d’ingénierie Serma et le fabricant de batteries ACC annoncent un partenariat stratégique sur six ans. L’accord se traduira par la création d’un important centre d’essais, qui entrera en service d’ici un an.

Le groupe Serma (1.300 personnes, un chiffre d’affaires de 170 millions en 2022) continue de creuser activement son nouveau sillon dans le domaine des services de la mobilité électrique. À l’automne dernier, il bouclait une opération de croissance externe à Toulouse en reprenant la jeune pousse H2Pulse. Une opération menée via la filiale Serma Energy dont le cofondateur et directeur des opérations, Peter Herseens, nous confiait travailler à l’acquisition de plusieurs milliers de mètres carrés de bâtiments existants en Gironde. La raison ? Le site actuel - 5.000 m² sur le parc technologique Ampéris à Pessac - est en passe d’être mobilisé à 100%. L’usage de ces locaux supplémentaires est d’ores et déjà fléché.

45 personnes, premiers tests en 2025

Serma annonce en effet la conclusion d’un partenariat stratégique sur six ans avec Automotive Cells Company, filiale conjointe des groupes TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz, dont la R&D mobilise déjà des centaines de personnes à Bruges. Avec ce spécialiste de la fabrication de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques, dont l’usine pilote est installée à Nersac (Charente-Maritime), la collaboration a été lancée il y a deux ans déjà. Les partenaires vont ensemble démultiplier leur « capacité de test dédiée à la validation de la chaîne de traction des véhicules ». À cette fin, Serma investit dans la mise en œuvre d’un centre de test, qui verra le jour à Martillac, sur une plate-forme de plus de 6.500 m² qui vient d’être acquise, une transaction accompagnée par la société foncière Berlie Building Company. Les lieux, qui seront opérationnels à partir de fin 2024, accueilleront 45 nouveaux collaborateurs et les premiers essais débuteront en 2025, est-il précisé dans un communiqué. Le bâtiment était précédemment occupé par ThyssenKrupp Materials.

« La démonstration de la qualité de conception de nos cellules passe par de nombreux essais, dans lesquels nous sollicitons des cellules dans toutes les configurations clients et sur toute leur durée de vie. L’efficacité du travail réalisé avec les équipes Serma ces deux dernières années nous a amenés à préparer ce contrat de partenariat qui doit nous permettre une plus grande réactivité et efficacité dans nos futurs développements », commente à cette occasion Alain Raposo, vice-président exécutif en charge de la R&D chez ACC. « La confiance mutuelle développée entre nos équipes ouvre la voie à une nouvelle phase de croissance, symbolisée par ce contrat à long terme dédié aux essais électriques et abusifs », précise pour sa part Philippe Berlié, président du groupe Serma.

Article mis à jour le 29/01/2024

Sur le même sujet