Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Quels sont les investissements des Thermes de Jonzac en matière de RSE ?

Engagement
jeudi 10 avril 2025

Séverine Gauthier, directrice générale des Thermes de Jonzac. Crédit photo : SG

Sous l’impulsion de Séverine Gauthier, directrice générale de l’établissement depuis 2022, les Thermes de Jonzac, septième station thermale de France , conjuguent qualité de vie au travail, avancées médicales et transition écologique.

Les Thermes de Jonzac, dans le paysage Charentais-Maritime depuis 40 ans et intégrés au groupe Les Chaînes Thermales du Soleil, accueillent chaque année 15.000 curistes, emploient 130 salariés et génèrent 10 millions d’euros. Au-delà de son succès, la septième station thermale de France se distingue par un engagement marqué en faveur de la RSE, structuré autour de trois axes : l'amélioration des conditions de travail, l'innovation médicale et la transition environnementale.

À lire également : Thermes de Saint-Jean d'Angély, où en est le projet ? 

Une organisation au service de la QVT

Lorsque Séverine Gauthier est arrivée à la direction générale de l’entreprise en 2022, elle a mis en place la semaine de quatre jours avec des journées de 10 heures permettant aux employés de bénéficier d’un repos prolongé de cinq jours toutes les trois semaines. « Ce changement a permis de renforcer la stabilité des équipes et d’améliorer le bien-être au travail », assure-t-elle. Aujourd’hui, les 130 salariés, dont 60 agents de soins, évoluent dans un cadre plus flexible, avec une meilleure répartition des tâches et une plus grande polyvalence. Les agents thermaux sont spécialisés autour de trois orientations thérapeutiques, les voies respiratoires, la phlébologie et la rhumatologie. Cette nouvelle répartition des horaires leur a permis de tourner plus facilement dans ces différents services.

D’autres initiatives ont été introduites pour favoriser le confort des employés : des postes d’accueil équipés d’assises debout ont été installés et les pauses ont été réorganisées en deux sessions de 30 minutes. En parallèle, le site a consolidé son partenariat avec le Greta de Royan et de Jonzac pour la formation des agents thermaux, garantissant ainsi une montée en compétences et une insertion professionnelle efficace. La station veille également à favoriser l’emploi local et à assurer une stabilité aux saisonniers, qui représentent 80 % des effectifs.

Un soin innovant post cancer du sein

Les Thermes de Jonzac ont développé « un soin unique en France », assure Séverine Gauthier, destiné aux personnes ayant subi un cancer du sein. Ce bain localisé pour le lymphœdème du bras post-cancer du sein est le fruit d’un an de recherche et d’un investissement de 18.000 euros. « Il vise à renforcer la reconnaissance médicale des Thermes de Jonzac et leur engagement dans la campagne Octobre Rose », ajoute la directrice générale de l’établissement.

À lire également : Hope Valley Ai veut lever 4,5 millions d’euros pour prédire le cancer du sein

Douze tonnes de plastique en moins par an

Sous l’impulsion de Séverine Gauthier, les Thermes de Jonzac ont engagé une démarche forte en matière de réduction de leur empreinte écologique. L’une des actions majeures a été la suppression de 12 tonnes de plastique utilisés chaque année pour recouvrir les tables de soin. En collaboration avec des fournisseurs spécialisés, l’établissement a opté pour des matelas désinfectables, une alternative durable et responsable dont l'investissement n’a pas été communiqué. Par ailleurs, un vaste projet de rénovation a été mené sur trois ans, avec un investissement de 5 millions d’euros. Réalisé en partenariat avec des entreprises et artisans locaux, ce projet visait à moderniser les infrastructures, améliorer le confort des curistes et optimiser la consommation d’eau. Une réorganisation des soins a notamment permis de supprimer un secteur de douches au profit de cataplasmes, réduisant ainsi significativement l’utilisation d’eau.

Un nouveau forage, initié en 2019 par la Communauté de communes et le Groupe Les Chaînes Thermales du Soleil, permettra, à terme, d’augmenter la capacité d’accueil des Thermes de Jonzac, en garantissant une exploitation durable de la ressource en eau.

Thermes de Jonzac
Création par Claude Belot en 1986
Nombre de salariés : 130
Chiffre d’affaires : 10 millions d’euros

Sur le même sujet