Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La SCOP Atelier Lan Berri et deux associations appellent à la construction d'une fédération d'entreprises engagées

Engagement
mardi 21 février 2023

La SCOP Atelier Lan Berri et les associations Andere Nahia et Hemen Elkartea ont lancé un appel à une fédération d'entreprises engagées depuis l'Espace entreprises HABIA à Itxassou. Crédit: Atelier Lan Berri

À quelques jours de la troisième édition de la rencontre transfrontalière de l'Économie Sociale et Transformatrice à Elizondo en Navarre, Atelier Lan Berri, Andere Nahia et Hemen appellent à la création d'une fédération d'entreprises engagées.

La maison de la culture Arizkunenea d'Elizondo en Navarre accueille ce jeudi 23 février les entreprises du territoire pour la troisième édition de la rencontre transfrontalière de l'Économie Sociale et Transformatrice. A cette occasion, la SCOP Lan berri, Andere Nahia et Hemen Elkartea qui font tous les trois à leur niveau de l'accompagnement aux entreprises, au développement de projets ont parlé d'une même voix.

Ensemble, la SCOP et les associations ont appelé cette semaine à la construction d'une fédération d'entreprises engagées, "d'acteurs et d'actrices économiques œuvrant en faveur d'un développement économique durable en Iparralde, quel que soit le secteur d'activité", précisent-ils.

"La motivation, c'est qu'aujourd'hui, on ne trouve pas dans l'offre de réseau, qui soit dédié à la responsabilité sociétale des entreprises" explique Amandine Lafferrairie, coopératrice à la SCOP Atelier Lan Berri. Avec cette fédération, l'idée serait de construire au niveau des entreprises, "un outil autogéré" à hauteur du Pays basque nord, un réseau tourné autour du concept d'économie sociale et transformatrice.

Atelier Lan Berri, Andere Nahia et Hemen Elkartea se disent mobilisés depuis 2019 et échanger avec différents acteurs économiques du territoire. Fortes de ces échanges, elles appellent à une fédération d'entreprises qui souhaiteraient défendre un développement économique collectif, inclusif et durable.

À l'occasion de cette journée organisée en Navarre, Atelier Lan Berri, Andere Nahia et Hemen Elkartea appellent les entreprises "qui se reconnaissent dans cette démarche à venir poursuivre ces échanges" et co construire cette fédération.