Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Rentrée scolaire : le Département des Landes veut alléger la charge financière des familles

Écosystème
mardi 10 septembre 2024

Le Département souhaite également proposer des bourses pour alléger les frais de scolarité des familles résidant dans les Landes. Crédits : Pexels

Afin de réduire le poids des dépenses liées à la rentrée scolaire, le Département des Landes met en place plusieurs mesures pour soutenir financièrement les familles. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la collectivité, qui mène des actions concernant le transport, la restauration scolaire ainsi que des bourses et aides financières spécifiques.

Accompagner les familles en cette période de rentrée scolaire, parfois coûteuse. C'est l'une des volontés que porte le Département des Landes, et c'est en tout cas ce qui a été annoncé par le Conseil départemental. La collectivité affirme « poursuivre la gratuité des transports scolaires pour les élèves éligibles, conformément aux règles de la Région et des intercommunalités. Cette initiative représente une économie de près de 90 euros par élève et par an pour les familles, et mobilise un budget de près de 2 millions d'euros annuels pour le Département », a-t-il été précisé.

Autre sujet sur la table : celui de la restauration scolaire. « Le Département propose un tarif de 3 euros par repas pour les collégiens sous forfait 4 ou 5 jours, alors que le coût réel d’un repas est supérieur à 10 euros. Cette différence permet de garantir un repas équilibré aux élèves dans le cadre du Plan alimentaire départemental territorial (PADT), tout en favorisant l’approvisionnement en circuits courts et en produits bio. »

Bourses et aides financières

En parallèle, le Département souhaite également proposer des bourses pour alléger les frais de scolarité des familles résidant dans les Landes et dont les enfants sont internes ou demi-pensionnaires dans des collèges ou lycées. A noter que ces aides sont accordées sous conditions de ressources et selon la composition du ménage. Un outil en ligne, la « calculette », a été mis en place pour permettre aux familles de vérifier facilement leur éligibilité.

Sur le même sujet