Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’égalité professionnelle en questions du 6 au 8 mars

Écosystème
lundi 04 mars 2024

Crédit : La Rochelle Université

Le groupe Égalité en Territoire Rochelais (ÉgaliTerR) organise dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes son premier événement officiel autour de l’égalité professionnelle. Au programme, du 6 au 8 mars, pour les employeurs notamment : ateliers de réflexion et conférences, visites, projections, expositions, à La Rochelle et Saintes.

Pour la première fois, un événement sur le thème de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les stéréotypes est organisé par le groupe Égalité en Territoire Rochelais (ÉgaliTerR) du 6 au 8 mars. Ce groupe a été créé en 2022 à l’initiative de la vice-présidence Égalité de La Rochelle Université pour construire une politique locale d’égalité. Il regroupe différentes structures publiques et privées*. « C’est Élodie Chazalon, vice-présidente "Qualité de vie au travail et égalité" de La Rochelle Université qui est à l’origine du groupe. L’égalité est un sujet dont on parle beaucoup, qui est intégré, accepté, et à la fois difficile dans le monde des entreprises et en politique. Individuellement, nous avons peu de moyens donc des difficultés à aller vite et à développer des choses... donc nous nous sommes regroupés. Il y a principalement des femmes qui font partie d'ÉgaliTerR et il s’agit vraiment de personnes mobilisées bénévolement pour l'égalité », explique Sylvie Guéry-Gazeau, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération chargée des coopérations internationales et projets européens, de la revitalisation des centres-bourgs et de l’égalité femmes-hommes, également maire de Clavette.

Sylvie Guéry-Gaeau poursuit : « Dans l’accompagnement et la prise en compte des besoins égalitaires hommes-femmes, il y a beaucoup d’hypocrisie et des stratégies différentes si on a une conception familiale de la femme ou féministe. C’est le premier mandat à La Rochelle où il y a une délégation "égalité". C’est un sujet encore compliqué à faire vivre avec peu de moyens. Dans le monde de l’entreprise, la RSE est importante et l’égalité en fait partie mais c’est le maillon faible. » Les structures membres d'ÉgaliTerR on donc commencé à se rencontrer, à discuter ensemble, à échanger, et à voir les synergies qui pouvaient être créées. Un règlement intérieur a aussi été écrit pour verrouiller tous les risques de conflits d'intérêts.

Combattre les stéréotypes

Depuis deux ans, différents partenaires ont rejoint le groupe comme la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’État et France Travail. Le principal objectif est d'abord de combattre les stéréotypes de toutes les manières possibles. « Nous avons choisi de travailler en premier sur l'aspect professionnel. L’emploi est notre axe de travail depuis un an. On se structure au fur et à mesure et ça nous permet de pouvoir lancer des actions et évènements. On espère que d’autres partenaires vont nous rejoindre, comme la CCI par exemple », précise Sylvie Guéry-Gazeau avant de poursuivre : « Beaucoup d'entreprises ont des difficultés de recrutement car certaines ont des métiers qui sont en majorité tenus par des hommes. Mais la population sur le secteur Charente-Maritime Nord est composée à 54% de femmes qui ne sont pas toutes âgées ni en âge scolaire. Et maintenant, les femmes souhaitent de plus en plus faire des carrières professionnelles. Le but pour ces entreprises est donc d'encourager les femmes à prendre ces postes. France Travail va œuvrer avec une vision de formation professionnelle qualifiante pour des femmes qui soit reprennent le travail après avoir fait des enfants, soit souhaitent se recycler. C'est un atout pour résoudre les difficultés d'embauche, mais aussi un moyen d'expliquer à des femmes qu'elles peuvent être plus ambitieuses, qu'elles peuvent postuler sur des métiers que l'on dit d'homme. »

Un travail est aussi mené à la Chambre de métiers et de l'artisanat. Des visites des deux CFA du département (Lagord et Saint-Germain-de-Lusignan) seront organisées, le 8 mars. « Nous pensons que c'est un moyen de combattre les stéréotypes, d'ouvrir des schémas de recyclage ou de professionnalisation pour des femmes qui ne l'avaient pas envisagé, et de répondre à la difficulté d'en parler de certaines entreprises », conclut Sylvie Guéry-Gazeau .

Au programme pour les professionnels (employeurs publics et privés, élus et entreprise)
Le 7 mars
Le groupe ÉgaliTerR sera présenté à la Maison de la Charente-Maritime à la Rochelle (à 9h), puis différents ateliers seront proposés à destination des employeurs publics et privés, élus et entreprises :

- « Recruter autrement avec la méthode de recrutement par simulation », animé par France Travail
- « Comment renforcer l’égalité professionnelle dans le secteur privé ? », animé par la DDETS
- « Conséquences des stéréotypes de genre sur l’environnement professionnel : partenariat avec l’entreprise Solvay et retour d’expérience », animé par Le Juste équilibre et EG’s & Co 
- « Comment lever les freins à l’entrepreneuriat féminin ? », animé par la CMA

Le 8 mars
Ateliers à la Maison de la Charente-Maritime à Saintes (57 rue de l’Alma) :
- « Comment lever les freins à l’entrepreneuriat féminin ? », animé par la CMA
- « La place du numérique dans l’entrepreneuriat au féminin, animé par la CMA
- « Egalité et stéréotypes de genre », animé par le Centre d’information sur les Droits des femmes et des familles

Programme complet et inscription en ligne

*ÉgaliTerR comprend des structures privées et publiques : Angoul’Loisirs, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Charente-Maritime, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime, le Collectif Actions Solidaires, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Charente-Maritime, France Travail, le Groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, Le Juste équilibre, La Rochelle Université, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Charente-Maritime et la Ville de La Rochelle.


Sur le même sujet