Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le projet pour le bâtiment historique des Galeries Lafayette dévoilé

Écosystème
lundi 27 novembre 2023

Le concours architectural a été remporté par l'architecte Chamss Arouise. | Photo : Ville de Pau

Deux types de modèle économique sont envisagés pour ce bâtiment historique au cœur de Pau : mixte et 100% commercial. L'immeuble, inoccupé depuis son incendie en 2016, avait été racheté par l'Agglomération paloise fin 2022.

Depuis son abandon suite à un incendie en 2016 par son propriétaire historique, l'immeuble des Galeries Lafayette place Clémenceau était resté inoccupé. Aujourd'hui très dégradé, avec une toiture partiellement effondrée, l'immeuble de 5.950 m² sera restauré et rénové pour « redevenir un poumon économique du centre-ville ».

Selon la mairie de Pau, le projet retenu, dévoilé vendredi dernier, se veut compatible avec les deux modèles économiques envisagés : soit un modèle 100% commercial, dans lequel les surfaces de magasins occuperaient environ 4.000 m², soit un modèle mixte, « composé de surfaces commerciales et d’espaces complémentaires à déterminer (tertiaire, logement, hôtel, …) ».

Le bâtiment des Galeries Lafayette avait été racheté fin 2022 par la SEM Pau Pyrénées, « bras armé » de l'Agglomération paloise en matière d'immobilier, en particulier commercial. La première phase du projet, correspondant à la programmation, la pré-commercialisation et le montage de l'opération, devrait durer jusqu'au mois de novembre prochain. Suivra une phase d'études et d'obtention du permis de construire prévue pour durer jusqu'en juin 2026, avant que les travaux en eux-mêmes ne débutent, pour s'achever fin 2027.

Sur le même sujet