Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lancement du dispositif national « Sas Emploi » ce mardi soir à l’EPIDE de Bordeaux

Écosystème
lundi 02 décembre 2024

Créé en 2007, le centre EPIDE de Bordeaux occupe une ancienne caserne de l'Armée de terre. Situé en centre-ville, il propose 150 places. crédit photo : EPIDE

Après une expérimentation réussie, le dispositif « Sas Emploi » testé par l’EPIDE va être déployé au niveau national. Un lancement programmé ce mardi 3 décembre, à partir de 18h30, à l’EPIDE de Bordeaux.

Ça devait être un rendez-vous à destination des parrains de promotion. L’événement organisé ce mardi 3 décembre par l’établissement bordelais de l’EPIDE prend une tout autre dimension. Il verra le lancement national d’un programme innovant baptisé « Sas Emploi ». Soutenu par le Fonds Social Européen (FSE), il vise à sécuriser l’insertion professionnelle durable des jeunes de 17 à 25 ans, grâce à des parcours co-construits avec des entreprises partenaires. Sas Emploi repose sur un parcours de 10 semaines qui permet aux jeunes concernés de découvrir des métiers en tension, de se former rapidement et de sécuriser leur insertion professionnelle. Après une première expérimentation menée après près de 50 volontaires, en partenariat avec les enseignes Boulanger et Norauto, le programme va être déployé au plan national dans le réseau EPIDE.

Ce lancement en terres bordelaises se fera notamment en présence d’une délégation de la Commission européenne ainsi que du ministère du Travail : Pascale Beauchamp (référente sur les questions liées à la France au sein de la DG EMPL de la Commission européen, administratrice principale en charge du suivi des programmes FSE+ au sein de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion), Juliette Baloup (cheffe de mission « projets nationaux », ministère du Travail), Anton Guillaume (chargé de mission « gestion du volet central FSE+ » mais aussi référent Emploi des jeunes & Outre-Mer, au sein du ministère du Travail). Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE, mais aussi Nicolas Florian (parrain de promotion) et Thomas Cazenave, seront présents.

L’EPIDE en bref
Créé en août 2005, l’Etablissement public d’insertion dans l’emploi (EPIDE) relève de la tutelle du ministère du Travail et de l’Emploi, du ministère du Logement et du ministère des Armées et des Anciens combattants. Il est le seul opérateur de l’Etat spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus vulnérables, qu’il conduit vers l’emploi ou une formation qualifiante. Il dispose d’un budget de 161 millions d’euros (2024) et son plafond d’emplois et de 1.142 ETP.
4.000 nouveaux jeunes sont accueillis par an dans les 20 centres répartis dans l’Hexagone, représentant 2.955 places. 30% de femmes, 32% de mineurs, 34% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, 7% issus de zones de revitalisation rurale. 64% de taux d’insertion global en sortie d’accompagnement.
L’actuel contrat d’objectif et de performances arrive à son terme fin 2024. Le prochain couvrira la période 2025-2027 et devrait notamment permettre de porter à 3.240 le nombre de places disponibles.

Sur le même sujet