Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région main dans la main sur trois grands axes

Écosystème
mercredi 18 septembre 2024

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI de Nouvelle-Aquitaine, ont signé la convention 2023-2028. Crédit : GR

Les deux structures viennent de renouveler une convention de partenariat d'aides et d'actions. Cette version 2023-2028 affiche trois ambitions : améliorer la compétitivité des entreprises, renforcer la souveraineté régionale et intensifier la RSE.

Ce mercredi, la CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région ont renouvelé leurs vœux. La nouvelle convention qui les lie de 2023 à 2028 se fixe trois grands axes de travail : améliorer la compétitivité des entreprises, renforcer la souveraineté régionale et placer l'humain et le territoire dans la stratégie d'entreprise. Cette action commune a permis de sensibiliser 71.000 entreprises sur différentes thématiques du plan précédent, entre 2020 et 2023, dont 8.733 sur la transition écologique et énergétique. Cette thématique, avec celle de la création d'entreprise et de la transmission, fait partie de celles qui ont le plus mobilisé de formations lors du précédent plan.

La nouvelle convention planifie trois grandes thématiques. « Faire converger la compétitivité et la qualité de vie au travail ou la prise en compte de l'environnement est primordial, exhorte Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. La compétitivité passe aussi par l'ancrage territorial, la formation et l'innovation. » Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, résume l'esprit de cette convention : « Ensemble, nous pouvons accompagner davantage d'entreprises que si nous étions seuls et sur davantage de sujets. »

Accélérer la compétitivité

CCI et Région souhaitent pousser les entreprises davantage sur le chemin de la transition. Transition sous toutes ses formes : environnementale, énergétique, sociale, sociétale, numérique et managériale. Ecologie industrielle, éco-conception des produits, achats responsables, mobilités alternatives, économie circulaire, sobriété numérique mais aussi le renforcement de l'attractivité des entreprises par le management des ressources humaines et le développement des compétences font partie du plan de travail. Un travail sur l'export sera également mené.

La souveraineté régionale

Seconde priorité de ce premier axe, le renforcement de la souveraineté régionale. Cet objectif comprend plusieurs items comme favoriser les démarches d'excellence et l'innovation responsable au service de la compétitivité. L'Usine du Futur et l'Entreprise du Patrimoine Vivant font partie des outils qui seront particulièrement utilisés. CCI et Région accompagneront les entreprises l'obtention et la valorisation des labels.

La place de l'humain

« Les études montrent que la qualité de vie au travail peut doubler la compétitivité de l'entreprise », souligne Alain Rousset. La RSE et la RTE seront au cœur de cette partie de l'accompagnement des entreprises en vue d'une intensification des démarches. L'ancrage territorial de l'économie permet de consolider les filières émergentes, notamment sur des pôles d'excellence territoriaux. Le développement des compétences et de l'information sur les métiers en tension sera un autre levier à actionner ainsi que la formation des salariés ou lors de changements liés aux mutations.

Les aides découlant de ce partenariat public/privé seront financées par de manière commune par la CCI Nouvelle-Aquitaine et par la Région.

Sur le même sujet