Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Irissarry : la Manufacture Pays basque sur les rails

Écosystème
jeudi 20 juin 2024

Sigrid Dumaz (association AIMA - à gauche) et Nathalie Dema (cofondatrice de Dema Créations- à droite) pilotent le projet La Manufacture Pays basque à Irissarry. Crédits : Nathalie Dema

La Manufacture Pays basque prépare son arrivée à Irrissary. Dédié à l’économie circulaire, ce futur tiers-lieu devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre au sein de la menuiserie Egurrez. Ce vendredi 21 juin, les porteurs du projet organisent des « ateliers d’intelligence collective » afin de répondre au mieux aux attentes du territoire.

Le projet « La Manufacture Pays basque » a fait l’objet d’un Appel à manifestation d’intérêt national « Manufacture de proximité ». Lauréat en 2022 de cet AMI lancé par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et France tiers-lieux, le futur tiers-lieu s’articulera autour de l’économie circulaire. Il devrait ouvrir ses portes à Irissarry en septembre prochain.

Une implantation au sein d’une entreprise

La Manufacture Pays basque verra le jour au sein de la menuiserie Egurrez. « On avait rencontré le propriétaire du lieu lors d’une réunion d’information et d’échanges sur les tiers-lieux organisée par la Communauté d’agglomération Pays basque. Il y était venu par curiosité pour se renseigner sur le fonctionnement des tiers-lieux et nous on cherchait un endroit. La connexion s’est faite à ce moment là » raconte Nathalie Dema (cofondatrice de la maroquinerie écoresponsable Dema Créations à Ossès) aux manettes avec Sigrid Dumaz (association AIMA, quatre ressourceries à Salies-de-Béarn, Osserain et Castetnau-Camblond) pour piloter ce projet

Co-construire le projet avec des acteurs du territoire

Historiquement portée par un consortium de personnes qui pour la plupart sont parties pour créer leurs activités, l’association souhaite s’ouvrir et s’agrandir à d’autres acteurs du territoire. La rencontre prévue vendredi prochain sur les lieux de sa future implantation a pour objectif de réunir « des personnes qui pourraient être intéressées par ce projet et de constituer un cercle d’ancrage, ça sera comme un comité d’administration, et de constituer après un bureau » explique Nathalie Dema. Pour démarrer en septembre prochain, La Manufacture Pays basque disposera de près de 300 m².

À terme, elle devrait s’étendre sur 500 m². « Dans l’été, il y aura des travaux qui seront certainement faits, pour l’instant on a des locaux nus qui seront aménagés en fonction de la demande. Il va y avoir de la sous-location pour créer des ateliers de production pour des artisans » annonce l’entrepreneure. Elle précise : «  Ce sera un lieu de production, pour relocaliser la production sur le territoire, également un lieu partagé avec de la sous-location d’espaces avec des ateliers, des bureaux, du coworking. Ensuite, il va y avoir de la transmission de savoir-faire et de la formation dans un second temps. Et de la redynamisation du territoire en proposant des activités, des événements qui vont permettre de créer du lien entre les citoyens, les professionnels, les associations ». La volonté est de créer des synergies mais aussi des projets en commun. « On ne va pas créer des choses qui sont déjà présentes sur le territoire. Le but est de venir en complémentarité ou en nouveauté »souligne Nathalie Dema. 

Cet événement se déroulera sous la forme d’ « ateliers d’intelligence collective » en vue de « définir son organisation interne et ses liens avec les partenaires » ainsi que d’« écrire la programmation territoriale » est-il indiqué dans le programme.  Une quarantaine de personnes (élus, entreprises, associations, citoyens…) est attendue.

RDV le vendredi 21 juin à la menuiserie Egurrez*, de 9h à 12h45.

*Route de Saint-Jean-Pied-de-Port, LD Phone, à Irissarry.

Sur le même sujet