Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Breakee, le brise-vitre d'urgence made-in-Nouvelle-Aquitaine, se paie une visibilité régionale

Écosystème
jeudi 03 avril 2025

Hubert Forgeot a présenté son outil à l'Hôtel de Région, à Bordeaux. Crédit : G.R.

Le brise-vitre électronique d'Aguila Technologies a été présenté en grande pompe à l'hôtel de Région à Bordeaux. L'outil passe en phase de déploiement pour « sauver des vies ».

Le brise-vitre électronique de l'entreprise basque Aguila Technologies a eu les honneurs de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce jeudi après-midi. Durant deux heures, dans la salle plénière, dirigeant, élu (Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional) et experts en sécurité des transports se sont succédés pour expliquer le système "Breakee" .

Breakee est une solution pour remplacer le petit marteau rouge brise-vitre dans les autocars.  Son objectif : faciliter le bris de glace dans les autobus et autocar en cas d’accident. Il a été développé à Bidart depuis 2015, à la suite de l'accident de Puyssegin en Gironde.

134 bus équipés

En 2025, l'outil passe en phase de déploiement avec la mise en place d'un réseau d'installateurs et de revendeurs. Après une période de formation, trois installateurs seront disponibles en Nouvelle-Aquitaine d'ici à juin. Déjà, 134 bus sont équipés du système basque en Charente-Maritime (Kéolis Littoral) pour la phase de test. 

Breakee est un outil « 100 % néo-aquitain », argue Hubert Forgeot, président de la société Aguila Technologies. À Bidart (64) se trouve la chaîne d'assemblage. À Cambo-les-Bains (64), une partie de la construction du boîtier rouge. À Mouguerre (64), le câblage. À Pessac (33), les cartes électroniques, fabriquées par une entreprise adaptée. Et à Poitiers (86), les piles à haute résistance calorifique.