Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Au Pays basque, Bouygues Immobilier s’appuie sur un ancrage local et durable

Écosystème
lundi 21 octobre 2024

[Publireportage] En complément d’une politique nationale déjà exigeante en termes d’achats responsables, l’agence Pays basque Landes Béarn de Bouygues Immobilier va encore plus loin dans sa recherche de partenaires et de fournisseurs. Ici, le promoteur concilie proximité, écoconception, décarbonation et renaturation.

En matière de construction de logements neufs, individuels et collectifs, la réglementation environnementale française va bientôt franchir un cap supplémentaire. Dans quelques mois, les émissions de gaz à effet de serre définis par la RE2020 devront être réduites davantage selon les critères applicables au 1er janvier 2025. « Ces évolutions nous obligent à être toujours plus performants dans notre recherche de bâtiments écoconçus. C’est une contrainte, certes, mais il vaut mieux les voir comme une opportunité pour changer nos pratiques tout en conservant une longueur d’avance sur le marché », reconnait Mickaël Clément, Responsable Conception de l’agence Pays basque Landes Béarn Bouygues Immobilier.

Pour cela, les équipes techniques du promoteur restent en veille permanente pour trouver des entreprises capables de proposer des matériaux de construction à faible impact environnemental, en favorisant si possible des structures de proximité afin de soutenir l’économie locale.

Façades, peinture, parking... l'innovation est partout

Mickaël Clément le constate tous les jours, « la décarbonation du bâtiment est un travail collectif. Tous les secteurs avancent sur ces sujets ». Il cite quelques exemples : « Actuellement nous utilisons par exemple du béton bas carbone fourni par les centrales à béton, implantées dans les Landes et le Pays basque. En décoration intérieure, la peinture biosourcée type Nae fabriquée par Unikalo, dont le siège est en Gironde, est appliquée. Je pourrais parler aussi de Materrup, basé à Saint-Geours-de-Maremne (40) avec qui nous travaillons pour les dalles servant à aménager des parkings perméables et engazonnés… Ces collaborations avec des entreprises locales complètent les collections nationales de Bouygues Immobilier et permettent d’inscrire davantage notre action dans les codes architecturaux du Pays basque et des Landes, tout en contribuant au développement économique de nos territoires. »

Faire place à la nature

Au-delà des matériaux de construction, tendre vers la neutralité carbone, c’est aussi imaginer la cité autrement, en prenant en compte les évolutions des modes de vie et le changement climatique. Que souhaitent les populations urbaines aujourd’hui ? « Des villes plus fraîches et plus résistantes aux canicules, avec plus d’espaces végétalisés », souligne Mickaël Clément. Cette renaturation est au cœur du concept de Jardin Signature développé par Bouygues Immobilier : dans leurs résidences, un écologue, après son diagnostic, organise le dialogue entre ville et nature. Les aménagements paysagers répondent à un triple défi : offrir plus de confort aux habitants, favoriser la biodiversité et préserver les ressources naturelles. Actuellement 9 programmes Bouygues Immobilier intègrent ce concept de Jardin Signature au Pays basque/ Landes.

Sur le même sujet