Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Groupe Gascogne : une augmentation de capital de plus de 20M€

Stratégie
lundi 18 novembre 2024

Gascogne possède des infrastructures qui assurent l'ensemble de la chaîne bois-papier-transformation. Photo d'illustration - Crédit : Adobe Stock

Le groupe Gascogne, acteur industriel basé à Mimizan, a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’un montant brut de 20,9 millions d’euros pour accompagner l’acquisition d’une nouvelle machine à papier sur son site landais. Cette opération, approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers le 13 novembre 2024, devrait permettre de renforcer les fonds propres de l’entreprise et d’accélérer le projet.

L'opération vient d'être approuvée par l'Autorité des Marchés. Le groupe Gascogne, basé à Mimizan et spécialisé dans le papier ainsi que l'emballage, vient d'annoncer le lancement d’une augmentation de capital d’un montant brut de 20,9 millions d’euros. Une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), sera ainsi ouverte aux actionnaires actuels à partir du 20 novembre et jusqu’au 29 novembre 2024. L’opération porte sur l’émission de 8,2 millions d’actions nouvelles, au prix unitaire de 2,54 euros, offrant une décote de 10,25 % par rapport au dernier cours de clôture. Attis 2, principal actionnaire avec 66,64% du capital, s’est engagé à souscrire la majorité de cette émission pour garantir son succès.

Accroître la performance environnementale

L'objectif de cette opération pour le groupe : accompagner l'acquisition d'une nouvelle machine à papier, destinée à améliorer la performance de production du site et à optimiser son empreinte environnementale. « Cette machine remplacera trois des quatre machines actuelles, ce qui permettra d’augmenter la capacité de production de papier kraft, d’améliorer l’efficience énergétique du site et de mieux répondre aux exigences du marché de l’emballage », a précisé le groupe Gascogne dans un communiqué. Le projet inclut également la construction d’un bâtiment logistique pour accueillir de nouveaux équipements de découpe, d’emballage et une zone de stockage.

Avec un budget total désormais estimé à 275 millions d’euros (révisé à la hausse par rapport aux 220 millions prévus initialement), le groupe a déjà mobilisé 96,5 millions d’euros pour débuter la construction. La mise en service de la nouvelle machine, prévue pour 2026, pourrait permettre à terme, une amélioration significative de l’EBITDA du groupe.

Pour aller plus loin : Gascogne enregistre une baisse de son activité au 1er semestre 2024

Sur le même sujet