Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pays Basque Industries lance un projet autour de la revalorisation du plastique

Engagement
mercredi 19 juillet 2023

L'objectif à terme est de pouvoir réaliser une filière de revalorisation plastique en local. Crédits : Pixabay

L’association Pays Basque Industries lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser les producteurs de plastiques sur le territoire. Objectif à terme : créer, si réalisable, une filière de revalorisation du plastique industriel.

« Seulement 25% du plastique est recyclé en France ». C’est le constat posé par Thibault Hourquebie, responsable de Pays Basque Industries. Alors l’association, qui rassemble 50 entreprises locales, est en train de tester la faisabilité d’une véritable filière de revalorisation du plastique industriel. « Ce qu’on aimerait faire, c’est prendre du plastique de nos membres, le broyer, en refaire une matière première, transformer le plastique en granulé, et ensuite qu’il soit réutilisé pour fabriquer des objets », précise Thibault Hourquebie.

Pour ce faire, PBI vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour repérer les différents gisements de création de plastiques sur le territoire. La cible ne concerne pas uniquement les membres de l’association, mais bien tous les industriels produisant des déchets plastiques du Pays basque, qui sont appelés à se faire connaître et à répondre à une enquête via un formulaire en ligne.

Un premier diagnostic, en parallèle de quoi l’association Pays Basque Industrie se chargera d’identifier tous les autres intermédiaires éventuels que sont le transformateur potentiel, ainsi que les débouchés potentiels. Un comité projet réunissant plusieurs membres de l’association, Resak, Suez, Precimicron, et Waste me up sont mobilisés sur ce dossier. L’objectif est de montrer l’intérêt (ou non) d’une telle filière, avec un premier produit réalisé à partir de plastique recyclé venant du Pays basque lors de la prochaine assemblée générale de l’association en 2024. « Si c’est faisable et rentable, une filière sera développée », conclut Thibault Hourquebie.