Pau Béarn Pyrénées Mobilités : un budget 2025 axé sur l’investissement et le verdissement de la flotte
Pau Béarn Pyrénées Mobilités prévoit d'investir 13,7 millions d’euros en 2025. | Photo idelis.fr
Le syndicat de transport de l’Agglomération paloise a défini cette semaine ses orientations budgétaires. 13,7 millions d'euros d'investissements sont prévus, en particulier pour renouveler et verdir la flotte de l'opérateur Idelis.
Les élus du comité syndical de Pau Béarn Pyrénées Mobilités se sont réunis le 11 février à Pau. Sept points étaient à l’ordre du jour, dont la présentation des orientations budgétaires 2025. L’enveloppe d’investissement prévue en 2025 s’élève à 13,7 millions d’euros. La majeure partie, soit 10,2 millions, est consacrée au renouvellement des équipements du réseau Idelis. Le syndicat prévoit aussi des travaux à l’agence commerciale Bosquet, l’installation d’un nouvel éclairage aux abribus et la mise en place d’un système radio modernisé. La mise en accessibilité des quais se poursuivra également.
Pau Béarn Pyrénées Mobilités continue le verdissement de sa flotte avec la livraison de 10 nouveaux bus électriques et le renouvellement des véhicules du service Libertis. Le funiculaire de Pau fera l’objet d’une grande inspection en 2026. Une somme de 100.000 euros est prévue dès 2025 pour préparer ces opérations. En parallèle, 1,3 million d’euros seront investis pour les études et acquisitions du projet Chronobus.
À lire également - « Pendant 15 ans, les CV tombaient du ciel, je n’avais qu’à piocher »
Côté recettes, le syndicat anticipe 44 millions d’euros de recettes de fonctionnement en 2025. La principale source reste le versement mobilités des entreprises, estimé à 36 millions d’euros, soit 84% du total. Les recettes commerciales devraient atteindre 4,9 millions d’euros. Les autres revenus incluent 500.000 euros de redevance publicitaire versée par Clear Channel et 2,4 millions d’euros de dotations.
Les dépenses de fonctionnement sont, elles, estimées à 39 millions d’euros, dont 33,2 millions pour la contribution du syndicat à la SPL Stap. Par ailleurs, 1,4 million d’euros sera consacré au remboursement de la dette, assorti de 936.000 euros de frais financiers.