Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mobilités : lancement d’une ligne expérimentale La Rochelle - Niort

Écosystème
lundi 02 septembre 2024

La ligne fera la liaison entre la gare de La Rochelle et le Pôle universitaire de Niort. Crédit photo : Adobe

Une nouvelle ligne de bus La Rochelle-Niort est désormais en service. Une liaison régionale expérimentale qui offre la desserte de 7 communes en 1h30 et favorise l'accès au pôles d'emplois des territoires périurbains.

Depuis le lundi 2 septembre, la mise en circulation de la nouvelle ligne de bus La Rochelle - Niort est effective. Le car express 140E relie les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres en 1h30 et dessert 7 communes. Une décision prise le 8 juillet dernier par le Conseil régional pour favoriser le lien entre les départements et l'accès à l'emploi périurbain puisqu'il y a notamment un accès à la ZA de Périgny et au centre hospitalier et Pôle Atlantique de Niort. D'une durée expérimentale de deux ans, la ligne offre également un service de mobilité supplémentaire auxquels s'ajoutent la connexion avec les réseaux urbains TanLib et Yélo, ainsi que le train.

Des trajets toute l'année, aux heures de pointe

Six trajets par jour sont prévus aux heures de pointe du lundi au vendredi toute l'année. Les terminus se situent à proximité du centre-ville, à la gare multimodale de La Rochelle et au Pôle universitaire de Niort, afin de circuler en adéquation avec des trajets domicile-travail/ études.

La ligne est exploitée par le transporteur Keolis Littoral par concession de service public et est cofinancée par les agglomérations de La Rochelle et de Niort ainsi que par la Cdc d'Aunis, dont un arrêt en milieu de parcours a lieu au parc relais de Ferrières d'Aunis. Les ticket sont vendus via l'application Ticket Modalis ou directement dans le bus au prix de 2,50 euros le trajet ou 4,50 euros l'aller/retour (carnet de 10 voyages 20 euros et 10 euros pour les moins de 28 ans).

À lire également : Mobilité régionale, un car express en projet de Niort à La Rochelle 

Sur le même sujet