Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les travaux ont commencé sur la centrale solaire d'Arbus

Stratégie
mercredi 09 avril 2025

La centrale devrait être opérationnelle à l'automne 2025. | Photo RTE

TotalEnergies annonce le début des travaux de la future centrale solaire d'Arbus. Installée sur un ancien site gazier, celle-ci produira environ 3,7 GWh par an.

À Arbus, dans les Pyrénées-Atlantiques, TotalEnergies a démarré la construction d’une centrale photovoltaïque sur le terrain d’un ancien site industriel gazier. « Avec cette revalorisation d’une friche industrielle en un site de production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies contribue une nouvelle fois à la transition énergétique du territoire, commente, par voie de communiqué, Jean-Paul Riquet, directeur régional de la compagnie en Nouvelle-Aquitaine. À l'échelle du Béarn, la compagnie exploite déjà 63 MWc [ndlr, mégawatts-crête], soit l’équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de plus de 50.000 Français. Nos équipes travaillent au développement de huit centrales sur des sites similaires pour un cumul de 17 MWc, dont fait partie le projet d’Arbus. »

Dotée d’une puissance installée de 2,9 MWc, la centrale solaire d’Arbus produira environ 3,7 gigawattheures (GWh) par an. Cette production correspond à la consommation annuelle hors chauffage d’environ 2.500 habitants, soit 447 tonnes par an de rejets de CO2 évité, revendique l'entreprise.

Démarche environnementale

Dans la conception de la centrale solaire, TotalEnergies a appliqué la démarche environnementale « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) afin de limiter son impact sur la biodiversité locale. Le site a ainsi été choisi pour éviter les zones sensibles, notamment les mares existantes et l’habitat du papillon cuivré des marais, revendique l'entreprise. Pendant les travaux, des mesures ont permis de réduire les perturbations, « avec par exemple le respect du calendrier écologique en phase travaux, la mise en place d’un suivi écologique en phase chantier et la clôture du site perméable aux passages de la petite faune ». Enfin, si aucune compensation n’a été requise, « des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre avec un entretien du site compatible avec la présence du Cuivré des marais, la création de refuges pour reptiles et amphibiens ou encore la création d’un habitat favorable au Petit Gravelot, une espèce d'oiseaux limicoles », ajoute TotalEnergies.

À lire également - Eurelec : « Il faut se demander à quoi ressemblera l’après-transition énergétique »

Le site, désormais propriété de la commune d’Arbus, générera également des revenus pour la collectivité par le biais de loyers versés dans le cadre de l’exploitation de la centrale. « L’implantation de cette centrale solaire est une excellente nouvelle. Elle permet à la commune d’Arbus de prendre sa part dans la transition énergétique et d’ajouter un complément de revenu bienvenu dans son budget », se réjouit Didier Larrieu, maire de la commune.

Vers 80 MWc de capacité solaire en Béarn

Ce projet s’intègre dans une dynamique plus large de développement des énergies renouvelables portée par TotalEnergies en Béarn. Dans cette région, l’entreprise exploite déjà 63 MWc de capacité solaire, représentant l’équivalent de la consommation de plus de 50.000 personnes. Huit autres projets similaires sont en cours de développement, pour un total de 17 MWc additionnels, parmi lesquels figure celui d’Arbus.

La mise en service est prévue à l'automne. Saluant « cette rapidité du processus et du développement », Jean-Paul Riquet souligne également « qu’après l’obtention du permis de construire en 2023, et alors que les travaux ont commencé, les opérations de raccordement sont déjà en cours par la société Enedis ».

Sur le même sujet