Mathieu Hazouard élu président du Campus régional de cybersécurité
Mathieu Hazouard. Crédits : Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Le Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine vient de porter à sa présidence le conseiller régional Mathieu Hazouard. Fondé il y a un an, ce campus poursuit sa structuration et sa montée en puissance, entre labellisation par l’Etat et premières actions.
Il y a peu, le Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine tenait son assemblée générale au cours de laquelle a été désigné son président. Une fonction qui échoit à Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué aux enjeux numériques (et par ailleurs adjoint au maire de Bordeaux, en charge des Sports et des Relations avec les associations et clubs sportifs). Cette AG a par ailleurs été l’occasion d’ouvrir le conseil d’administration, au-delà des membres fondateurs*, aux représentants des adhérents. WaSaCa, CMCS Connect, la Société Générale Sud-Ouest, la CCI Pau-Béarn, l'UIMM Gironde-Landes et l'école d'ingénieurs ENSEIRB-MATMECA y sont désormais représentés, traduisant une montée en puissance qui a vu le nombre des membres du campus tripler lors des six derniers mois, avec à date 93 adhérents.
« Face à l'augmentation importante des cyberattaques et à leurs impacts désastreux pour tous les acteurs publics et privés, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine fait de la cybersécurité une des priorités de son action autour des enjeux numériques. Le Campus cyber Nouvelle-Aquitaine constitue le pilier central de l’ambition régionale en matière de cybersécurité et de confiance numérique. Il poursuit sa structuration et sa montée en puissance », rappelle à cette occasion Mathieu Hazouard. La Région a ainsi porté son financement 2023 à 650.000 euros, contre 370.000 euros l'an passé.
Le campus, fondé il y a un an et officiellement lancé à l’automne dernier, a par ailleurs récemment été labellisé par l’Etat “Campus cyber territorial”. Son Centre régional de réponse aux incidents cyber, l’un des piliers de son action, est opérationnel et actif depuis le 3 avril dernier. Il propose par ailleurs un programme de diagnostic de maturité cyber, est-il souligné dans un communiqué par lequel le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine rappelle en outre avoir récemment porté, dans le cadre de son nouveau règlement d’intervention, « une conditionnalité cyber pour ses aides à la transformation numérique, expression de sa responsabilité dans la lutte contre la cybercriminalité ».
☞ Rappelons que la direction du Campus régional de cybersécurité et de confiance numérique Nouvelle-Aquitaine est assurée par Guy Flament.
* Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, agence régionale ADI-NA, GIP Acyma (Action contre la cybermalveillance) et Clusir Nouvelle-Aquitaine (antenne régionale décentralisée et agréée du Clusif - Club de la sécurité de l’information français), avec la participation de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information - ANSSI)