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Jack’s Burgers : un concept éprouvé, prêt à accueillir des franchisés

Stratégie
mercredi 05 mars 2025

Raphaël Jannel, le Ray Kroc des Landes. Crédit photo : Jack's Burger

Après avoir optimisé et dupliqué le concept Jack’s Burgers sur neuf restaurants, l’enseigne landaise met son savoir-faire à disposition des futurs franchisés. L’objectif : rayonner dans un triangle sud-ouest comme l’explique Raphaël Jannel, directeur des opérations.

Pour ceux qui ont vu le film Le Fondateur, la comparaison semble évidente : Raphaël Jannel est le Ray Kroc des Landes. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce long-métrage retrace la vie de Ray Kroc, celui qui a transformé un fast-food californien en une enseigne mondialement connue. La comparaison s’arrête là néanmoins. Car dans l’assiette, le burger originaire des Landes n’a pas la même allure. Cependant, le début des deux histoires se ressemblent. Alors qu’il n’est encore que client, Raphaël Jannel est séduit par la qualité des repas servis dans les deux Jack’s Burgers alors existants à Soorts-Hossegor et à Capbreton. Son enthousiasme est tel qu’il est convaincu de pouvoir optimiser l’entreprise, d’en faire quelque chose de grand.

Pour en savoir plus sur l'entreprise Jack's Burger et sur le parcours inspirant de Raphaël Jannel, RDV le 19 mars 2025 pour le Laüsa 11, l'évènement mensuel de Placéco Landes.

« J’adorais ce qu’ils faisaient même si je déplorais une attente d’une demi-heure », se souvient-il. Le potentiel est immédiatement perçu et il entre dans l'aventure précédemment fondée par Julien et Caroline Escande. Peu à peu, il développe l’entreprise jusqu’à atteindre neuf restaurants aujourd’hui. Avec pour obsession, l'idée d'allier qualité et rapidité. Ancien tennisman de haut niveau, l’homme a également fréquenté le circuit professionnel de poker. La recherche de l’excellence, c’est son domaine. « J’ai cette envie de toujours extraire le meilleur de ce que l’on fait », énonce l’entrepreneur pour résumer son état d’esprit.

Une diagonale Bordeaux - Toulouse

« Avoir envie de faire mieux en se levant chaque matin », tel pourrait être son leitmotiv. Pendant dix ans, il s’attelle donc à élaborer un process optimisé et normé, applicable dans chaque restaurant. Après quatre adresses dans les Landes, Jack’s Burgers part à la conquête des Pyrénées-Atlantiques en 2023 avec des ouvertures à Pau, Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz. Pour préparer l’étape suivante, une nouvelle construction est venue concrétiser la structuration. À Saint-Geours-de-Maremne, le nouveau bâtiment inauguré en 2024 abrite non seulement un restaurant de 500m² mais également des bureaux. « C’est notre vaisseau amiral, à la fois restaurant, cuisine centrale et centre de formation pour nos collaborateurs et futurs franchisés », précise l’homme fort du groupe.


À Saint-Geours-de-Maremne, le vaisseau amiral du groupe Jack's Burger. Crédit photo : Jack's Burger

Cet investissement de 2,5 millions d’euros est calibré aujourd’hui pour fournir une cinquantaine de restaurants. « De plus, nous avons une possibilité d’extension pour augmenter la surface de production », ajoute le dirigeant. Car maintenant, Jack’s Burgers compte mettre les bouchées doubles. Tout en gardant son ancrage local, l’enseigne vise une expansion régionale. « Notre idée est de tirer une diagonale de Bordeaux à Toulouse et d’ouvrir des points de vente dans ce triangle ».

Des chiffres concrets

Les premiers franchisés ouvriront en 2026 mais les négociations démarrent déjà avec les futurs candidats. Pour eux, Jack’s Burgers a mis en place plusieurs modèles de développement selon les moyens et les ambitions. « Pour un petit point de vente de centre-ville, il faut compter entre 50.000€ et 70.000€ d’apport pour assumer les coûts d'ouverture et demander un emprunt bancaire de 250.000€ », détaille Raphaël Jannel. Quant au chiffre d’affaires espéré, il se situe entre 750.000€ et 1,2 million d’euros pour une surface de 100m². « La variable dépend de la qualité de l’emplacement, de la concurrence autour et de l’investissement du gérant pour fidéliser la clientèle ».

Les perspectives annoncées sont bien réelles. Elles proviennent « d’une expérience de dix ans de succursales avec bilans à l’appui », confirme le chef d’entreprise. Les chiffres sont là, l’outil de production aussi. « Nous sommes prêts à accompagner ceux qui souhaitent accéder à l’entrepreneuriat ».

Jack’s Burgers
Fondé en 2012
Effectif : 120 ETP (150 en saison estivale)
C.A 2024 : 10M€

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