Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Smicval déploie son concept de Smicval Market

Engagement
mercredi 26 juillet 2023

Le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde commence à déployer son modèle de déchetterie nouvelle génération sur son territoire. 15 millions d’euros ont été fléchés pour mailler le territoire du syndicat avec trois autres Smicval Market.

Basé près de Libourne, le Smicval a créé son premier Smicval Market à Vayres en 2017. « Donnez, prenez, recyclez » est le slogan de cette déchetterie nouvelle génération dont le modèle essaime progressivement sur le territoire du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde. 

Apporter des ressources 

Le changement de modèle est manifeste dès l’entrée du Smicval Market de Vayres où l’utilisateur/visiteur est accueilli par un agent valoriste. Après avoir fait le point sur les objets, matériaux et/ou encombrants qu’il souhaite déposer, l’usager s’engage avec son véhicule sur un parcours fléché au sol avec des codes couleurs en fonction des espaces. Ceux-ci sont répartis au sein de deux bâtiments principaux : La Maison des objets et le Préau des matériaux. « Ici on amène des ressources, ça a une valeur », précise la directrice de la communication du Smicval, Karine Pain, qui ajoute « les matériaux repartent vite, comme les jouets de la petite enfance ».

Avec ce supermarché inversé, « on a énormément baisser les tonnages mais aussi les dépenses liées au transport […] tout ce qui ne part pas en enfouissement, c’est zéro coût », explique notre interlocutrice. Par rapport à l’ancien site dit classique, « on a baissé de 40 à 60% tous déchets confondus et on a doublé la fréquentation des gens », commente-t-elle. Si ce lieu n’a que « très peu de règles, les gens prennent le temps », il y en a au moins une pour accéder au Smicval Market : les lieux étant financés par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), l’utilisateur doit résider obligatoirement sur le territoire du Smcival. 

15 millions d’euros pour essaimer

Le Smicval commence à mailler son territoire avec son modèle de supermarché inversé. Le syndicat, qui vise moins de 400 kg de déchets produits par an par habitant en 2030 (à plus de 600 actuellement), planche sur la deuxième implantation de son modèle à Reignac. Comme tous les futurs Smicval Market, cet équipement s’adapte à son territoire et va voir le jour ici en association avec la Communauté de communes de l’Estuaire qui a lui pour objectif de créer de l’emploi. La pose de la première pierre ou plus précisément la pose des premiers matériaux de récupération pour sa construction devrait avoir lieu en novembre ou décembre prochain.

Plus près du Smicval Market historique, un autre site a été identifié à Libourne, dont le Smicval est devenu propriétaire. Il s’agit de l’ancien entrepôt logistique du spécialiste du transport et de la distribution de vins, Mitjavile, désormais installé à Izon. La volonté est de réhabiliter 4.000 m² existants, minimum, pour y accueillir un équipement différent, plus urbain. « Un prototype, avec des choses que nous n’avons pas encore en tête », précise Karine Pain. Plusieurs acteurs participeront à la création de ce nouveau lieu. La demande de permis de construire vient d’être déposée en vue d’une ouverture attendue courant 2025/2026.

Autre commune dans le viseur du syndicat : Blaye. « Nous sommes aux prémices du projet », indique la directrice. Si le lieu d’implantation n’est pas encore fixé, ce Smicval Market devrait « être plus restreint en taille ». La Ville de Blaye et la Communauté de communes de Blaye sont également dans la boucle pour sa construction prévue en 2025/2026. D’autres Smicval Market sont d’ores et déjà à l’étude. En moyenne, un équipement Smicval Market représente un investissement de 2,1 millions d’euros, et pour réaliser tous ces projets, une enveloppe de 15 millions d’euros a été votée dont 95.000 euros ont d’ores et déjà été investis dans des « mini market ».

Basé à Saint-Denis-de-Pile, le Smicval est un établissement public syndicat mixte communal qui réunit 137 communes (210.000 habitants). Celles-ci sont situées en Haute-Gironde, dans le Libournais, le Saint-Emilionnais mais aussi en Dordogne pour quatre d’entre elles. Cet établissement public intercommunal, qui compte 300 agents dont 260 EQT, a un budget de fonctionnement de 45 millions d’euros et de 62 millions d’euros avec l’investissement.

Smicval (137 communes ; 210.000 habitants)
Basé à Saint-Denis-de-Pile
300 agents