Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UIMM distingue les femmes de l'industrie

Écosystème
mercredi 04 décembre 2024

La soirée s'est conclue par une table ronde illustrant les parallèles entre les défis rencontrés par les femmes dans l’industrie et le rugby. | ©AndrésRodriguez-UIMM Adour Atlantique

Le 28 novembre dernier, la soirée Industri’Elles, organisée par l’UIMM Adour-Atlantique au Stade du Hameau de Pau, a célébré la contribution des femmes à l’industrie dans le bassin de l’Adour. Inscrit dans le cadre de la Semaine de l'industrie, l'événement a mis en valeur six parcours de femmes dans les entreprises industrielles des Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx.

Le 28 novembre dernier, la soirée Industri'Elles, organisée par l'UIMM Adour-Atlantique, a mis à l'honneur le rôle des femmes dans l'industrie. « 36% des membres de la première promotion de CAMI Aéro sont des femmes », a souligné en ouverture de l'événement Didier Lacassagne, président de la branche locale du syndicat patronal de la métallurgie, qui a néanmoins regretté que les métiers techniques de l'industrie ne comptent, encore aujourd'hui, que 18% de femmes. 

L'enjeu de la féminisation est pourtant central pour l'industrie, un secteur en forte croissance dans le bassin de l'Adour, mais qui peine toujours à recruter. Il est aussi au cœur de l'édition 2024 de la Semaine de l'Industrie, qui s'est déroulée tout au long du mois de novembre.

À lire également - La semaine de l'industrie 2024 veut mettre l'engagement écologique à l'honneur

Les lauréates du prix Industri'Elles 2024 sont Sandrine Antunes, responsable data et digital Applications au sein de Safran Helicopter Engines à Bordes, Karine Campo Queheille, responsable production chez Spi Aéro à Mauléon-Licharre, Solène Duclos, cheffe d’équipe salle blanche à Needle Concept à Biarritz, Géraldine Gouyou, directrice d’exploitation chez Carriquiry Sécurité à Pau, Ludivine Junca, ingénieure R&D au sein de Canoe à Lacq, et Carline Moura de Souza, technicienne HSEÉ au sein de Voestalpine Railway Systems MFA SASU à Arberats-Sillègue.

Organisée au Stade du Hameau de Pau, en partenariat avec le club de rugby féminin Lons Section Paloise, l'événement a aussi mis en avant le programme national « Tu as ta place », un programme « initié et soutenu par l’UIMM au niveau national, créé pour porter auprès de tous les publics le visage d’une industrie ouverte aux talents féminins et déconstruire les stéréotypes de genre », explique l'UIMM Adour-Atlantique.

Sur le même sujet