Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un centre de ressources lancé pour sensibiliser les entreprises basques à la cybersécurité

Écosystème
lundi 24 mars 2025

Tous les acteurs du dispositifs étaient présents pour annoncer le lancement de ce centre de ressources. Crédits : Anthony Michel

Porté par un consortium local d’acteurs publics et privés, le Centre de ressources cybersécurité (CRC) Pays Basque a été officiellement lancé le 21 mars. Il vise à accompagner les entreprises et collectivités du territoire face aux risques de cyberattaques, en proposant des actions de sensibilisation, de diagnostic et d’orientation.

230. C’est le nombre de cyberattaques tentées contre la ville de Bayonne chaque jour. Un nombre qui illustre assez bien la menace qui pèse chaque jour sur les institutions, mais aussi les entreprises du territoire. Alors, face à la recrudescence des cyberattaques, le Pays basque se dote d’un nouvel outil de prévention : un centre de ressources dédié à la cybersécurité. Officiellement lancé vendredi depuis la sous-préfecture de Bayonne, le CRC Pays Basque s’adresse aux structures publiques et aux entreprises, notamment les TPE et PME, identifiées comme les plus vulnérables. Il s’inscrit dans une dynamique régionale, en lien avec d’autres centres similaires à Niort, Limoges, Pau ou Mont-de-Marsan.

« Cette menace concerne tous les territoires », a souligné Sylvie Durruty, vice-présidente de la CAPB, rappelant que l’agglomération était la deuxième en termes de densité économique de la grande Région. « Le quotidien des entreprises fait que certaines se pensent éloignées du sujet, mais toutes sont concernées. »

Trois grandes missions

Coordonné par l’association Pays Basque Digital, le CRC repose sur un collectif d’acteurs impliqués : la préfecture, l’ANSSI, la gendarmerie, la police nationale, ainsi que les chambres consulaires, les centres d'appui économique locaux ou encore l’ADI. Trois grandes missions sont au cœur de sa feuille de route : sensibiliser les structures du territoire, diagnostiquer leur niveau de vulnérabilité, et les orienter en cas d’incident.

Le diagnostic repose notamment sur l’outil MonAideCyber. « Il s’appuie sur une communauté d’aidants formés localement. Près de 100 personnes ont déjà été sensibilisées », précise Neela Tibayrenc, directrice de mission pour Pays Basque Digital. Parmi les aidants, des entreprises du territoire seront impliquées pour faire de la sensibilisation. Un premier site web a été lancé, permettant de s’informer et de s’inscrire aux prochains ateliers.

D’après les chiffres évoqués, près d’une entreprise sur deux en France a déjà été victime d’au moins une cyberattaque. Et une collectivité sur dix. Quant au coût global des attaques, il est estimé à « 8.000 milliards de dollars dans le monde pour l’année 2023.»

« Au-delà des impacts financiers, ça ne doit pas empêcher notre pays, et notre territoire d’être entrepreneurs. La cybersécurité, c’est l’affaire de tous », a rappelé Anne-Sophie Marcon, sous-préfète des Pyrénées-Atlantiques. Le CRC prévoit des actions de terrain dans les pépinières d’entreprises du territoire, en lien avec les structures Odace, Aldatu et Lanekin.

Sur le même sujet