Enter, le nouveau pôle de compétitivité du numérique responsable
Le Pôle Enter est situé à la Cité Numérique de Bègles. Crédit : Olivier-Ouadah
Le nouveau pôle de compétitivité régional se pose en pilier de l’écosystème du numérique responsable. Il relaie pas moins de huit appels à projets de portée régionale à européenne.
Enter signifie « Excellence Numérique au service des Transitions Environnementales et Responsables ». Depuis juillet 2024, il est le pôle de compétitivité régional. Depuis octobre, il a absorbé Digital Aquitaine. Son but: mobiliser et organiser l’écosystème numérique dans une démarche d’un numérique sobre, maîtrisé, durable, inclusif et résilient. Ses fondateurs sont Digital Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), la Région Nouvelle-Aquitaine et le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique et de l’image).
Enter est fondé sur un modèle pionnier, inspiré de l’entreprise à mission. En intégrant une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux, il sera évalué non seulement sur sa performance économique mais aussi sur sur son engagement sociétal et environnemental, avec des critères très précis.
Quarante-quatre têtes régionales
Le conseil d’administration du pôle régional est composé de 44 élus, issus de six collèges représentant les TPE, PME, grands groupes, le monde de la recherche, celui de la formation et des collectivités. Il est présidé par Julien Anselme (Directeur Projets Innovants Orange) et accompagné de Julien-Maxime Maranon (dirigeant d’EcoMicro) et Delphine Depeyras (directrice générale CATIE - Centre de ressource et de transfert régional) à la vice-présidence. Yacine Ghamri-Doudane (Université de La Rochelle) est nommé trésorier et Marc Dus (membre du conseil de surveillance SERMA Group) a été désigné secrétaire.
Parmi les grands groupes qui composent le conseil d’administration de Enter, on trouve notamment Capgemini, Cdiscount, Orange, Thales ou Ubisoft. Chez les PME de la région, on trouve Ecomicro, Elzeard ou Dolist (Gironde), Emundus (Charente-Maritime) ou Kerdos Energy, Prof en poche (Béarn). L’Inserm, l’Inria, l’Estia, les universités de Bordeaux, Limoges, La Rochelle, Poitiers et Pau, ainsi que l’école Kedge Business School font partie du conseil d’administration.
Le pôle Enter relaie huit appels à projets. Certains prennent fin en décembre 2028 mais d’autres le 14 janvier 2025. Celui sur les dispositifs médicaux numériques en santé mentale, porté par la région Nouvelle-Aquitaine prendra fin en septembre 2025. Le projet Step, porté par l’Europe et ses 160 milliards d’euros d’investissement, pour une plateforme européenne pour les technologies stratégiques prendra fin le 31 décembre 2025.