Bayonne : qui veut reprendre le golf du Makila ?
Le repreneur du Makila golf club sera connu dans le courant de l'été prochain. Crédits : Adobe Stock
La Ville de Bayonne cherche un repreneur pour le golf du Makila. Un appel à manifestation d’intérêt est en cours. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars.
Situé aux portes de Bayonne, le Makila Golf Club s’étend sur 87 hectares sur la commune de Bassussarry. Doté d’un parcours de 18 trous, cet équipement est géré par une Société d’économie mixte (SEM) dont la Ville de Bayonne détient 58% du capital social.
Un nouveau statut : une société anonyme de droit commun
En cédant la totalité de ses actions, la Ville de Bayonne souhaite assurer la pérennité de ce lieu conçu dans les années 90 par l’architecte américain Rocky Roquemore. Sous forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), l’opération a pour vocation de désigner un opérateur qui reprendra le golf ainsi que son exploitation. Outre le projet économique, les candidats seront aussi attendus sur leur ambition « en termes de valorisation et la préservation environnementale en particulier, du site exceptionnel dans lequel le Golf s’inscrit » est-il précisé dans le dossier de l’AMI. A l’issue de la cession, la SEM « Golf Makila Bayonne Bassussarry Pays basque » changera alors de statut. Propriétaire de l’emprise foncière constitutive du golf et des immeubles construits, celle -ci détient également un fonds de commerce de restaurant qu’elle a donné en location-gérance à la société SVM64 depuis le 1er février dernier. Il est indiqué que tous les contrats de travail en cours basculeront dans la nouvelle société anonyme de droit commun.
Dans le dossier, il est également précisé que « les autres collectivités territoriales actionnaires seront par ailleurs obligées de céder leurs actions dans la SEM (6% du capital social au total, dont 5% pour la commune de Bassussary), et que certains actionnaires privés pourraient, le cas échéant, également vouloir céder tout ou partie de leurs actions ».
Cinq candidats maximum seront admis à la phase d’audition qui se déroulera du 19 mars au 9 juin. La remise des propositions détaillées finales est fixée au 9 juin en vue d’une sélection du lauréat à l’été prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 mars.
Sur l’exercice 2024, la SA Golf du Makila Bayonne Bassussarry Pays basque affiche un chiffre d’affaires HT de 1.578.500 euros avec un résultat net de 590.938 euros.
Makila golf club
265 route Dominique Joseph
Garat
64200 Bassussarry