Quels sont les besoins en main-d'œuvre, en Nouvelle-Aquitaine ?
Les métiers de serveurs et de cuisiniers font partie des plus recherchés en Nouvelle-Aquitaine. Photo d'illustration : Adobe Stock
313.000 projets de recrutement pourraient être concrétisés, cette année, en Nouvelle-Aquitaine. Selon la dernière étude de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre, les entreprises recrutant sont très majoritairement dans le secteur des services, mais aussi dans l’agriculture. Décryptage.
30% des entreprises de Nouvelle-Aquitaine interrogées envisagent de recruter au moins un salarié en 2024, soit 313.000 projets de recrutement. Une projection établie par la structure régionale de France Travail, qui souligne aussi que ces intentions sont en baisse cette année : -7% à l’échelle néo-aquitaine (-8% en France). « C’est à mettre en lien avec la conjoncture économique, un peu moins favorable sur la fin de l’année 2023 », commente Carolyn Sageaux, directrice des statistiques de France Travail Nouvelle-Aquitaine. Et de préciser que sur ces intentions d’embauche, 59% concernent des postes non-saisonniers.
Dans le détail, près de six projets de recrutement sur dix concernent le domaine des services - aux entreprises comme aux particuliers. Soit 181.000 projets, un volume en recul là aussi de 7 points. 8.500 intentions d’embauche ont par exemple été émises par des sociétés de transport, mais les deux secteurs les plus demandeurs sont sans conteste les CHR (cafés-hôtels-restaurants) et la santé-action sociale, avec respectivement 47.000 et 42.000 recrutements prévus. Viennent ensuite, après les services, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (20% d’intentions d’embauches), le commerce (11%), la construction (6,2%) et l’industrie (5,5%). « Tous les secteurs d’activité sont orientés à la baisse », souligne ainsi l’étude de France Travail.
La Charente-Maritime est le département ayant le plus d’entreprises souhaitant recruter en 2024 (32%), pour 41.000 projets d’embauches. Vient ensuite les Landes, avec 32% des sociétés interrogées qui envisagent de recruter pour 26.600 projets. Les Pyrénées-Atlantiques suivent avec 30% d’entreprises recrutantes mais plus de projets d’embauches (33.500). Enfin, si en Gironde un tiers des entreprises veulent recruter, le département est celui de Nouvelle-Aquitaine avec le plus haut volume d’intentions : 93.000 projets.
Quels métiers sont recherchés ?
« Classiquement, et en lien avec la structure économique de notre région, les métiers les plus recherchés sont en lien avec le secteur de l’agriculture [ndlr, viticulteurs, arboriculteurs, agriculteurs]. Et qui sont très saisonniers, déroule Carolyn Sageaux. Vient ensuite l’hôtellerie-restauration, car la Nouvelle-Aquitaine est une région très touristique et l’on constate des besoins en serveurs ou cuisiniers. » Sans oublier les métiers de la santé et de l’action sociale, où des intentions d’embauche sont énoncées pour des profils tels qu’auxiliaire de vie ou aide-soignant. Autant de métiers qui ont connu une très forte hausse des intentions d'embauche ces cinq dernières années.
Mais au-delà des volontés affichées, bon nombre d’entreprises se heurtent à des difficultés pour recruter : 66% d’entre elles précisément, contre 70% l’an passé. Selon l’étude de France Travail, la principale raison, pour plus de huit structures sur dix, est d’abord le manque de candidats. Puis, dans sept cas sur dix, c’est le profil des candidats qui n’est pas en adéquation avec leurs besoins. À l’échelle des départements néo-aquitains, c’est dans les Pyrénées-Atlantiques que les entreprises disent avoir le plus de difficultés (70%), tandis que les Landes semblent être le territoire le plus épargné (60%).