Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi l’école Pigier est de retour au Pays basque

Écosystème
jeudi 13 juin 2024

Thomas Chancerelle est le directeur de l'école Pigier de Bayonne. Crédits : Anthony Michel

L’école de commerce du groupe Pigier a posé ses valises à Bayonne en septembre dernier. Elle vient d’inaugurer officiellement ses locaux. Un retour pour cette école qui était déjà passée au Pays basque il y a des dizaines d’années. Quelles ambitions pour la suite ? Réponse avec le directeur de l’antenne bayonnaise.

L’école Pigier fait son retour au Pays basque. L’école de commerce a installé ses cartons dans un espace de 400m², dans la zone du Forum, sur le bâtiment commun avec la salle de sport Océania. Une école est réputée pour avoir « inventé l’alternance », raconte Thomas Chancerelle, directeur de l’école Pigier de Bayonne et qui avait déjà été ouverte au Pays basque au siècle dernier.

En effet, l’école est l’un des réseaux les plus anciens. Née en 1850, elle formait à l’époque aux métiers du secrétariat, de la vente et de la comptabilité. Presque deux siècles plus tard, le réseau a bien évolué et propose désormais des formations en commerce, communication, marketing, ressources humaines, gestion, finance, et paramédical. À Bayonne, à l’occasion de sa réouverture dans les anciens locaux de Foncia, l’école a misé sur neuf formations. « Deux en Bac+2, deux en Bac+3 et deux en Bac+5 » précise le directeur de l’école. Des formations en commerce, marketing, et ressources humaines. « On a fait une étude de marché, c’est ce qui est demandé et désirable », justifie-t-il.

Pour sa première année, l’école a fait entrer 98 étudiants qui ont eu une trentaine d’intervenants face à eux. Mais Pigier est donc avant tout un système basé sur l’alternance. « Parce que les élèves ont besoin de concret » ,souligne le directeur. Pour leur (ré)installation au Pays basque, l’école a pu compter sur 90 entreprises sur les 180 proposées. Un plébiscite que le directeur attribue « à la qualité de l’accompagnement de l’école » et également pour l’historique de l’école en matière d’alternance. Et pour s’assurer que les étudiants trouvent tous leur alternance, l’école les accompagne. « On refait leur CV, leur profil Linkedin, on les rend employables », souligne Thomas Chancerelle.

S’il est trop tôt pour faire le bilan de la formation délivrée à Bayonne, reste que l’école revendique un taux d’intégration de 86% des élèves dans leurs entreprises d’alternance. Mais le secteur de l’école de commerce est très disputé, avec de nombreux concurrents sur le même créneau, avec des formations semblables. Pour Thomas Chancerelle, il y a de la place pour tout le monde, car déjà, le Pays basque « compte plus de 8.000 étudiants par an ». Mais l’école bayonnaise veut également se différencier de l’offre déjà existante, comme l’école Kedge de la CCI Bayonne Pays Basque. « Eux sont plus tournés vers l’international, nous, nous ne sommes pas sur le même segment, l’alternance n’est pas forcément adaptée à la vocation internationale » , précise-t-il. En ce qui concerne les étudiants, « c’est une école à taille humaine, ils sont comme à la maison », souligne-t-il.

Pour la prochaine rentrée de septembre, Pigier Bayonne veut proposer trois formations supplémentaires. Un BTS en communication . Mais aussi un bachelor Immobilier, et enfin un BMA manager supply chain en RSE.

Sur le même sujet