Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pourquoi Koumiba Djossouvi a relancé Femmes 3000 Pays basque Sud Landes

Écosystème
lundi 14 avril 2025

Les membres de Femmes 3000 Pays basque Sud Landes ont déjà pu se réunir à plusieurs reprises depuis la passation. Crédits : Femmes 3000

L’ancienne internationale de rugby Koumiba Djossouvi a repris les rênes du club Femmes 3000 Pays basque Sud Landes. Pour sa première soirée, plusieurs centaines de personnes ont participé. Elle veut créer au moins un événement par mois.

Le club Femmes 3000 de retour au Pays basque et dans le Sud Landes. L’antenne locale de l’association créée en 1998 était, en effet, restée en sommeil pendant plusieurs années post COVID. Depuis décembre, c’est Koumiba Djossouvi qui en a pris les rênes officiellement. « Je n’étais pas du tout dans l’association » se souvient Koumiba Djossouvi. C’est en rencontrant Marine Bermond, ancienne présidente nationale, que l’internationale de rugby s’est intéressée à cette association. Un club dont la mission est vaste : promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique, sociale et culturelle.

C’est finalement fin 2024 que Koumiba Djossouvi a saisi la perche. « J'aime les challenges, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait », concède l’ancienne joueuse. Si la mission l’a séduite, elle veut y amener sa patte, et apporter une approche transversale centrée autour de la transmission, des rôles modèles, et du soutien entre femmes. Une association ouverte à tous, et toutes, avec tout type de profil, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

Au quotidien, pas de cadre type, l’ex-rugbywoman veut organiser différents formats d'événements mensuels de manière générale avec un « fil rouge autour de la rencontre et la transmission ». Ainsi, après une passation en grandes pompes autour du témoignage de l’ancienne militaire Maï-Linh Camus, les membres de Femmes 3000 se sont déjà réunis à plusieurs reprises : un atelier pitch dans une cave à vin suivi d’un apéro convivial, et une conférence sur la résilience. Basé entre le Pays basque et le sud des Landes, l’antenne vise à rayonner sur les deux territoires « et à faire découvrir du pays », sourit l’ancienne joueuse.

Le prochain événement aura lieu autour du 23/24 avril, avec le match Biarritz Olympique - Béziers à Aguiléra, avec une animation avant le match autour de l'entrepreneuriat et du rugby. Au mois de juin, l’antenne locale prépare un plus gros événement à Anglet, où sur la forme des talk TedX, des hommes et des femmes pourront s’exprimer les uns après les autres sur leur vision de la femme.

Sur le même sujet