Les experts de la logistique maritime seront au « Shipping days »
Les 4 et 5 avril 2024 aura lieu la deuxième édition des « Shipping days » à La Rochelle, le rendez-vous de la logistique maritime. L’événement rassemble les professionnels du shipping et les acteurs de l’ensemble de la filière.
« Shipping days », le salon international dédié au transport conventionnel et colis lourds, va s’installer pour la deuxième année à La Rochelle, les 4 et 5 avril prochains. Il est organisé par l’Union maritime, Port Atlantique La Rochelle et Maritime Kuhn, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération de La Rochelle. « Il existe des salons par filières mais pour les métiers du transport maritime, on était systématiquement obligés d’aller à l’étranger. On s’est dit que c’était dommage donc on a créé cet événement. La première édition l'année dernière a remporté un succès certain c’était tombé pendant les grèves, on a senti un intérêt. Cette année, on a déjà une mobilisation supérieure avec un nombre d’exposants en forte hausse », explique François-Georges Kuhn, co-organisateur et dirigeant de l’agence AMLP du groupe Maritime Kuhn (lire notre article).
Les principales places portuaires présentes
L’association Shipping Days a donc été créée pour faire la promotion du marché de la logistique des marchandises diverses, des marchandises roulantes, des projets industriels et des colis lourds ainsi que du vrac, mais aussi organiser le salon. Près de 60 entreprises ou organismes ont confirmé leur présence dont d’importants acteurs comme Port d'Anvers Bruges, Port de Marseille Fos, Haropa port, Brestport, Ports de Normandie, Ports de Nouvelle Aquitaine, Total Energies, Oportunity, Éoléron, Sarrion Global Solutions, Legendre Logistics, OIP Atlantique, Bocs, Flying Whales, Sevenstar Yacht Transport…
La quasi-totalité des principales places portuaires françaises sera présente aux côtés des armateurs, chargeurs, porteurs de projets, notamment pour l’éolien offshore, et porteurs de solutions innovantes. L’événement va permettre des rencontres et échanges entre acteurs de la filière maritime (clients, armateurs, affréteurs, ports/terminaux, commissionnaires de transport et transitaires, chargeurs, transporteurs de marchandises lourdes, entreprises d’équipements…). Stands, rendez-vous d’affaires et conférences pour s’informer sur l’avenir du marché de la logistique maritime rythmeront ces deux jours de salon. Des experts feront notamment le point sur le marché du conventionnel, les enjeux logistiques du transport roulier ou encore l’innovation au service de la décarbonation.
Tous les détails sur le site de l'événement.