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Léa Nature fait l’acquisition de Biothentic

Engagement
jeudi 16 mai 2024

Biothentic est une marque du groupe ABCD Nutrition spécialisée dans l'activité du vrac. Crédit photo : Adobe Stock

Léa Nature annonce l’acquisition de l’activité vrac d’ABCD Nutrition, avec sa marque Biothentic. Une activité dont le chiffre d'affaires fin 2023 s'élève à 3,5 millions d'euros et qui vient renforcer son engagement écologique.

Dans une démarche éco-responsable, le groupe Léa Nature fabrique des produits naturels, bio et respectueux de l’environnement depuis 30 ans. À son compteur pas moins de 15 marques dans l’alimentation, les soins de la peau, les cosmétiques ou encore les produits d’entretien. Pour renforcer son activité vrac grand public, qui compte 75 références sous la marque Jardin Bio, le groupe a repris l’activité vrac d’ABCD Nutrition sous la marque Biothentic dont le chiffre d'affaires fin 2023 était de 3,5 millions d’euros. La décision du désengagement du vrac a deux objectifs, d’après le PDG d’ABCD Nutrition : « se recentrer sur nos activités d’origine pour conforter nos positions de leader du sans gluten en France et leader du pain bio frais en région parisienne et dans le sud-est, et aider à créer un challenger sur ce marché du vrac ».

Le vrac : 850 millions de CA en 2023

La vente en vrac séduit de plus en plus, notamment parce que les habitudes de consommation changent. Le vrac permet significativement de réduire les emballages tout en offrant une flexibilité dans les quantités achetées. D’après les données du Nielsen, présentées lors du salon du vrac et du réemploi en 2023, le vrac a concerné 2 millions d’acheteurs réguliers en France et généré un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros en 2023.

L'acquisition de la marque Biothentic par Compagnie Léa Nature « conforte le groupe dans sa stratégie de croissance durable et son engagement à offrir des produits bio et abordables en prix et respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs, se réjouit Charles Kloboukoff, PDG de Compagnie Léa Nature avant d’ajouter, l’augmentation de nos volumes d’approvisionnements de matières premières bio et non transformées est une clé importante pour abaisser les prix et réaliser des économies d’échelle en achetant à la source ». 

A lire aussi : Energies renouvelables : Compagnie Léa Nature vise l'autoproduction 

Léa Nature
Zone industrielle de Périgny
2.000 salariés
22 sites de production en France
4 sites de production à l'étranger
CA : 488 millions d'euros en 2023

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