Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’association Force Femmes débarque au Pays basque

Engagement
jeudi 15 juin 2023

Nicole Visentin, ambassadrice de l’antenne bordelaise et Alexia Bento, responsable de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de Force Femmes veulent aider leurs consœurs au Pays basque. Crédit : Anthony Michel

L’association d’accompagnement des femmes de plus de 45 ans vers l’emploi et l'entrepreneuriat Force Femmes ouvre une antenne digitale au Pays basque.

Une nouvelle antenne pour l’association Force Femmes. Elle avait été créée en 2005 par trois femmes cheffes d’entreprise. « Elles s’étaient rendu compte qu’au-delà de 45 ans, elles se heurtaient à des difficultés » raconte Alexia Bento responsable de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de l’association. « Il y a une double discrimination : l’âge et le genre ». Depuis ses débuts, les bénévoles aident donc les femmes de plus de 45 ans, au chômage depuis maximum deux ans à se réinsérer dans l’emploi, que ce soit en tant que salarié ou en tant que cheffe d’entreprise. Depuis sa création, l’association loi 1901 continue son expansion et ouvre une antenne au Pays basque.

Un accompagnement qui est digital pour le Pays basque, à distance donc. « On espère pouvoir ouvrir un local un jour », souhaite Nicole Visentin, ambassadrice de l’antenne bordelaise. Reste que, comme pour les autres antennes, les bénévoles de l’association proposent un accompagnement en deux temps. D’abord individuel. « On leur met à disposition une référente qui est là pour l’accompagner tout au long de la course » décrit Alexia Bento, responsable de l’antenne Nouvelle-Aquitaine de l’association. Une manière d’établir les besoins exacts. Des rendez vous fréquents, puis qui s'étendent dans le temps au fil de l’avancée de la femme accompagnée. En parallèle, elle est accompagnée collectivement via des ateliers en ligne organisés par les bénévoles. « On va travailler la confiance en soi, la posture, l’image, technique de recherche d’emploi, on recrée des CV, etc » énumère-t-elle. Outre les rendez-vous à distance, les bénévoles veulent organiser régulièrement des événements en présentiel. « On aimerait organiser des cafés rencontres en physique, environ une fois tous les deux mois » précise Alexia Bento. Des accompagnements qui durent en moyenne un an pour un retour au salariat, jusqu’à 18 mois pour aider une femme à lancer son entreprise.

Un choix d’implantation pas réalisé au hasard. Les bénévoles de l’association se sont appuyés sur les données de Pôle Emploi, et ont constaté qu’il y aurait une nécessité à ouvrir une antenne ici. Et elles ne se sont pas trompées, déjà quatre femmes sont en cours d’accompagnement. « On a déjà trois femmes en liste d’attente » souligne Alexia Bento. Dans le même temps et basé sur les mêmes chiffres, les bénévoles ont également ouvert une antenne à Poitiers.

Depuis sa création, l’association Force Femmes a accompagné 25 000 femmes, avec un taux de réinsertion de 53%, et même de 56% dans notre région. Actuellement, l’antenne Nouvelle-Aquitaine compte une centaine de bénévoles. « On en cherche toujours » précise la présidente de l’association dans la région.