Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Résolution : de la gouvernance au dialogue des générations, une journée pour se questionner

Engagement
mardi 01 avril 2025

Chaque année, de nombreuses tables rondes se déroulent tout au long de la journée. Crédits : Placéco

Lors du salon Résolution, dédié aux solutions RSE pour les entreprises, Placéco organise six tables rondes et débats.

Actionnariat et gouvernance, transition énergétique, responsabilité territoriale : les sujets ne manquent pas lorsque l’on veut travailler sa RSE. À l’occasion de Résolution, le salon dédié à la RSE co-organisé avec Sud Ouest, Placéco propose plusieurs tables rondes. Un programme riche qui démarrera juste après la plénière d’ouverture, sur le thème « Transformer son modèle d’affaire ».

Le matin : 

Table ronde - À qui appartient vraiment mon entreprise ? (10h-10h45)
Qui détient réellement le pouvoir dans l'entreprise, et comment répartir équitablement la valeur créée ? Actionnariat salarié, gouvernance participative, coopératives : ces modèles peuvent-ils réconcilier valeur travail et valeur capital, et redéfinir la propriété de la richesse produite ?
Pour en parler, Anne-Laure Chazeau, directrice générale de la Mutualité française Nouvelle-Aquitaine, Matthieu Sarrat, directeur général de GT Solutions, Gaëlle Le Breton, directrice générale adjointe de Coop&Bât, Jean-Charles Rinn, PDG d’Adam Packaging, et Timothée Duverger, responsable de la Chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux et chercheur.

Table ronde - Entreprise citoyenne : comment concilier modèle économique vertueux et rentabilité ? (11h-11h45)
Alors que les choix des dépenses personnelles représente un acte citoyen potentiel, comment les entreprises parviennent-elles à construire des modèles économiques vertueux voire régénératifs, malgré un contexte de recul du pouvoir d’achat et de possible contraction de l’achat citoyen ? Quel équilibre trouver, en tant qu’entreprise, pour concevoir des produits et services « raisonnés » et aux impacts maîtrisés, donc potentiellement plus chers, et répondre aux besoins et capacités d’achat et d’épargne des consommateurs ?
Pour en parler, Alexandre Bellanger, président de Belco, Climène Koechlin, responsable développement de B Corp, Emmanuel Petit, dirigeant d’Eklo, et Hélène Douet, directrice de l’impact de Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Débat - L'entreprise providence va-t-elle remplacer l'État providence ? (11h50-12h40)
L'entreprise peut-elle devenir un acteur majeur du bien-être social ? Entre État providence et responsabilité sociétale, comment concilier performance économique, équité et lutte contre les inégalités ? Cette table ronde explorera le rôle de l'entreprise providence dans la construction d'une société plus juste et humaine.
Pour en parler, Fabrice Bonnifet, président de C3D, Adèle Lasne, responsable mécénat au Département de la Gironde, Nicolas Mertzweiller, directeur RSE de SG Sud Ouest, et Magalie Poinsu, directrice du développement durable chez Régaz Bordeaux.

L’après-midi :

Table ronde - Transition énergétique des entreprises et territoires : est-il possible de décarboner tout en maîtrisant sa facture ? (14h-14h45)
Comment concilier transition énergétique et maîtrise des coûts ? Cette table ronde explorera les solutions pour transformer nos industries, nos transports (notamment le biogaz) et nos territoires, afin de réduire la facture énergétique. Quel mix énergétique durable adopter pour garantir une transition économique et écologique viable pour les territoires et les entreprises ?
Pour en parler Baptiste Hirt, conseiller transition écologique et énergétique à la CCI Bordeaux Gironde, Sophie Pevergne, ingénieure transition énergétique à l’Ademe, Christian Kokocinski, responsable investissement TEE et ENR à la Banque des territoires, et Pierre Montauze, chef de projet bioGNV Nouvelle-Aquitaine/Occitanie chez GRDF.

Table ronde - Responsabilité territoriale des entreprises : comment redistribuer au territoire ? (15h-15h45)
Au-delà de leur rôle économique, comment les grandes entreprises peuvent-elles contribuer activement au développement de leurs territoires d'implantation ? Cette table ronde explorera les enjeux de la responsabilité territoriale, de la redistribution et de la citoyenneté d'entreprise. Nous examinerons les services rendus à la société et les initiatives permettant de renforcer le lien entre les entreprises et leurs communautés.
Pour en parler Maryline Filippi, professeure d’économie et chercheuse à Bordeaux Science Agro, Stéphane Hasselot, directeur général de la mutuelle Ociane Matmut, et Ophélie Wattier,directrice régionale de Stan.

Dialogue des générations (16h45-17h45)
Les jeunes générations sont-elles autant en recherche de sens qu’on le dit ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur entreprise en termes de valeurs et de RSE ? Comment les employeurs gèrent-ils ces nouvelles demandes et que sont-ils prêts à accorder ? Un dialogue des générations voit le jour, qui verra échanger représentants patronaux et étudiants. Une étude réalisée préalablement au salon par le cabinet conseil Ipama et Placéco permettra de lancer les débats sur la base d’un sondage.
Pour en parler Xavier Datin, vice-président du Medef Gironde, Cécile Despons, présidente de la CPME Gironde, Antoine di Crescenzo, étudiant à l’Ensam, Laure Limacher, étudiante à Sciences Po Bordeaux, et Noha Voisin, étudiante à Kedge.

Résolution, la journée des solutions RSE, le 10 avril au Palais des congrès de Bordeaux : informations et inscription.

Sur le même sujet