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KCT offre du temps et finance des parcours pour le monde de l'éducation

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lundi 15 juillet 2024

Avec le rendez-vous hebdomadaire « Dans ma boite », Placéco part à la rencontre des dirigeants de Nouvelle-Aquitaine. Objectif : leur donner la parole sur une initiative qu'ils mettent en place au sein de leur entreprise, pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

Au Haillan, l’agence Koesio Corporate Technologies (ex-CIS Valley) pratique le mécénat depuis 2020. Au fil des ans, ce don de matériel au profit des associations a été renforcé par des parcours d'accompagnement auxquels participent les salariés. Explications avec Romain Lemonnier, directeur général de Koesio Corporate Technologies, Roxane Lauzet, chargée de missions QSE-RSE et Anaïs Baradeau, chargée des ressources humaines.

Dans le giron de KCIT (Koesio Corporate IT, environ 500 collaborateurs), KCT (Koesio Corporate Technologies, 220 collaborateurs, siège à Nantes) est une entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans les solutions d’infrastructures, de cloud computing et services managés, née de la fusion la fusion d’Aviti et CIS Valley. Implantée au Haillan, cette dernière rachetée en 2022 par le groupe Koesio (près de 4.000 collaborateurs, 1,2 milliard de CA) offrait déjà du temps à ses collaborateurs pour soutenir des projets associatifs.

Le mécénat facilité via un acteur local…

Tout a commencé par un partenariat en 2020. « On a fait un don d’un montant d’environ 5.000 euros à Emmaüs Connect qui a permis d’équiper des salles de classe dans une école de la région bordelaise avec quatorze ordinateurs portable, six tours informatique et dix écrans » raconte Anaïs Baradeau, chargée des RH, KCT Bordeaux. L’entreprise a renouvelé l’opération l’année suivante et en 2022, elle a commencé à financer des parcours de formation. Il s’agissait « d’accompagnement de personnes qui étaient éloignées du numérique, toujours sous l’entité CIS Valley. Au cours de neuf séances, ce sont douze collaborateurs qui ont aidé sept bénéficiaires à se former à l’outil numérique » déroule Anaïs Baradeau. Suite à un retour positif de la part des salariés, un nouveau parcours a été créé en 2023, au cours duquel neuf collaborateurs ont accompagnés dix bénéficiaires.

À la fin de cette session, Anaïs Baradeau et Roxanne Lauzet, chargées de missions QSE-RSE chez KCIT, ont alors lancé un sondage auprès des collaborateurs sur les deux années écoulées qui a permis de conforter encore un peu plus la mise en place de l’initiative grâce à une évaluation très positive (4,67 sur 5) mais aussi des commentaires tels que « C’est une expérience enrichissante parce que nous aidons des gens dans le besoin » ou encore « La transmission de connaissances à des personnes qui en ont besoin est une belle sensation ». Une opération couronnée de succès grâce à beaucoup de communication sur l’intranet de l’entreprise mais aussi en externe via des vidéos sur LinkedIn. « C’est par ces canaux-là que les collaborateurs ont eu envie de participer à ces actions », précise Anaïs Baradeau.

… avec peu de freins à lever

Deux freins sont à noter pour la mise en place de la démarche. Le premier concerne directement les collaborateurs. « Ils avaient un peu peur d’endosser le rôle de formateur. Notre référent Emmaüs Connect est alors venu présenter le projet et les a un peu formé avant de mettre en place les différents parcours. Et on va faire la même chose cette année, pour expliquer en quoi ça consiste puisque c’est un nouveau parcours » développe la chargée RH. L’autre frein est d’ordre organisationnel. « On est sur des parcours qui sont au moment de la rentrée. C’est toujours un peu plus difficile de mobiliser avant l’été, c’est tout le défi pour maintenir l’engouement autour de l’événement, ça nécessite une bonne organisation » explique Roxane Lauzet. Anaïs Baradeau ajoute : « Et cette année on a fait en sorte que le centre social et que l’école ne soient pas trop loin de l’entreprise pour éviter trop de trajet. »

Soutien des partenaires et des clients

« La question de la fracture du numérique est un enjeu qui nous semble important et aligné par rapport au secteur dans lequel on se situe. Dans les échanges avec nos partenaires et nos clients, on sent que ces initiatives sont extrêmement appréciées » précise Roxane Lauzet. « On travaille pour le secteur de l’éducation à différents degrés, un peu le primaire mais surtout sur la partie collèges et lycées. Et régulièrement, on travaille en lien avec les familles, les collectivités, les rectorats, avec tout cet écosystème et tous ces acteurs-là. C’était aussi de pouvoir aller jusqu’au bout en aidant dans une logique de monoparentalité et d’accompagner ces parents dans les nouveaux usages. Aujourd’hui un parent est obligé d’avoir un ordinateur, un smartphone a minima pour consulter les notes, les consignes. Sans, l’élève n’aura pas le bon suivi à la maison » complète Romain Lemonnier, directeur général de Koesio Corporate Technologies.

« On souhaite développer auprès de toutes les agences »

Cette année, « c’est un peu innovant, puisque le parcours sera dédié aux adolescents » indique Anaïs Baradeau. Elle explique : « C’est un partenariat entre la branche corporate puisqu’il y a maintenant KCT et KCIT avec une école et un centre social du Haillan. L’objectif est de proposer des ateliers de sensibilisation auprès de collégiens. Ils porteront sur le cyber harcèlement, les fakes news et le rapport aux écrans et ça va commencer le 18 septembre prochain ». Et l’intitiative bordelaise pourrait faire boule de neige : « On souhaite développer cette collaboration auprès de toute les agences du groupe, peut-être en commençant avec Limoges et Nantes » toujours en s’appuyant sur Emmaüs Connect. La chargée RH ajoute : « On n’a pas pu le faire cette année parce qu’il n’y avait pas de centres Emmaüs Connect et on espère que l’année prochaine ils vont étendre leur activité dans d’autres grandes villes en France ».

Actuellement par an, l'entreprise offre une demi-journée pour une dizaine de collaborateurs. L’enveloppe comprenant le don de matériel et le financement de parcours s’élève à environ 6.000 euros.

Le prochain rendez-vous du club Résolution se déroulera le 10 septembre. Il s'articulera autour du thème « Comment embarquer ses parties prenantes ? » Pour plus d’informations, votre contact : Justine Barat-Latuite (justine@placeco.fr - 07 78 90 59 89)

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