Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mimizan : augmentation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Écosystème
mardi 09 juillet 2024

Sur le littoral, comme à l'intérieur des terres, l'accès au logement est difficile pour les locaux. Crédits : Lauriane Negron

La décision a été votée et devrait entrer en vigueur dans quelques mois. A partir du 1er janvier 2025 la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à Mimizan sera majorée de 60%. Une mesure qui vise à lutter contre ce type d'hébergement, dans une commune où, comme beaucoup d'autres dans les Landes, l'accès au logement est très compliqué.

Les résidences secondaires de plus en plus taxées dans les Landes. Alors qu'il y a quelques mois, Pierre Froustey, président de MACS, évoquait une modification de la taxe d'habitation, dans la vingtaine de communes que compte la Communauté de communes, pour les résidences secondaires. « Nous avons coordonné la fiscalisation des résidences secondaires avec l'augmentation, de manière majoritaire, de 60% de la taxe d'habitation sur ces biens. » Une ressource complémentaire, avait expliqué Pierre Froustey, qui pourra leur permettre de réaliser des investissements sur l'acquisition ou la réhabilitation du foncier. « Aujourd'hui, c'est une redevance qui représente environ 4 millions d'euros pour le territoire. »

C'est maintenant la commune de Mimizan qui prend le même chemin. Impulsée par la maire, Hélène Larrezet, la décision a été votée à l’unanimité : à partir du 1er janvier 2025, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires sera majorée, elle aussi de 60%. Une mesure qui a également été prise dans les villes voisines et notamment Luë, Gastes, et Sanguinet. Une zone où l'accès au logement est également particulièrement tendu, avec des résidences secondaires qui représenteraient presque la moitié du parc immobilier. A noter que dans le même temps, la taxe de séjour sera désormais perçue au forfait en ce qui concerne les campings et calculée au réel pour les autres types d'hébergements, qu’ils soient classés ou non.

Sur le même sujet