Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Comment Baron & Cie se distingue avec son mobilier pour animaux

Innovation
mardi 27 août 2024

Menuisier depuis 4 ans, Christophe Baron peut créer tous types de meubles en bois, pas seulement du mobilier pour animaux. Ici, un exemple d'un tipi pour chat réalisé en bois recyclé. Crédit photo : Baron & Cie

Se spécialiser dans le mobilier en bois haut-de-gamme et sur-mesure pour animaux n'est pas commun. C'est pourtant l'artisanat qu'a choisi de pratiquer Christophe Baron, menuisier et fondateur de Baron & Cie. Il vient de se lancer en Charente-Maritime où il est le seul à exercer cette activité et espère répondre à une demande des consommateurs.

Les derniers chiffres de l'Institut spécialisé sur le marché du meuble et de la décoration révèlent que le marché de la décoration d'intérieur et d'extérieur en France est estimé à 13 milliards d'euros. Les Français prennent soin de leur intérieur donc, mais pas seulement. Une autre enquête de l'entreprise Statista, statistiques issues de données d'Instituts, estime que la valeur du marché des produits pour animaux de compagnie s'élève à 5,4 milliards d'euros. Un chiffre en hausse depuis 2019.

C'est d'après ce constat et pour suivre cette tendance que Christophe Baron, menuisier depuis 4 ans, s'est spécialisé dans le mobilier pour animaux, un créneau sur lequel il est seul en Charente-Maritime. Si, par ailleurs, il peut créer tous types de meubles en bois pour fabriquer ses pièces, il utilise exclusivement du bois recyclé, souvent du matériel qu'il récupère au sein de CyclaD ou à la déchetterie. Son travail artisanal et minutieux répond a une prise de conscience plus large : « Le mobilier pour animaux est souvent réalisé en matière jetable, ou bois aggloméré, les pièces que je propose durent dans le temps. »

Des pièces uniques comme objet de décoration

Pour développer son activité, Christophe Baron a d'abord démarché les parcs animaliers de la région, mais ses produits ne sont pas adaptés à leurs besoins. En revanche, les architectes d'intérieur sont plus réceptifs à sa proposition. « Ils cherchent des pièces uniques à intégrer comme un objet de déco. » Le dirigeant a choisi de vendre son mobilier sur devis : « Je suis en train de réaliser un arbre à chat d'1,20 mètres au prix de 400 euros ». Il réalise des produits sur-mesure et haut-de-gamme et chaque pièce est unique. Pour autant, il réfléchît à créer du mobilier en série pour croître sa production. 

Il est également en train de développer sa communication pour se faire connaître. Un site Internet pourrait bientôt voir le jour. En attendant il se sert de ses réseaux sociaux pour mettre en avant certaines de ses créations.

    À lire également : Zolux investit pour renforcer sa stratégie en Europe

Sur le même sujet