Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les entrepreneurs de Berlanne se regroupent en collectif

Écosystème
mercredi 20 novembre 2024

Le collectif des entrepreneurs de Berlanne et Fébus a été fondé le 12 novembre dernier. | Photo bap-europe.com

Créé le 12 novembre 2024, le Collectif d'entreprises de Berlanne et de Fébus, les deux plus importantes zones d'activité du territoire Nord-Est Béarn, rassemble une trentaine de membres, et vise d'atteindre les 45 à début 2025. Quels objectifs et quels enjeux pour cette association ? Entretien avec son secrétaire Norbert Demonte.

Le 12 novembre dernier, « nous étions une trentaine d’entreprises pour la première réunion du collectif », raconte Norbert Demonte, entrepreneur à Buros et secrétaire de l'association des Entreprises de Berlanne et de Fébus, les deux principales zones d’activité de la Communauté de Communes du Nord-Est Béarn (CCNEB). « C’est très satisfaisant pour une première réunion, se félicite-t’il. Nous avons identifié environ 200 à 220 entreprises dans les zones de Berlanne et Fébus. En comptant les entrepreneurs qui n’ont pas pu participer le 12 novembre, nous espérons démarrer 2025 avec 45 adhérents, ce qui est déjà bien au-delà de nos prévisions initiales. »

Objectif principal de l’association : « apprendre à nous connaitre », explique t-il. « On voit tous nos bâtiments, nos boîtes aux lettres, mais on ne sait pas vraiment qui sont nos voisins, regrette Norbert Demonte. Le premier enjeu, c’est de créer du lien, d’accueillir les nouveaux arrivants, mais aussi de créer un lien entre les zones d’activité et l’intercommunalité, d’identifier des axes de développement ». À terme, reprend le secrétaire du collectif, « pourquoi ne pas mettre en place des contrats d’énergie ou d’assurance partagés, voire des installations photovoltaïques ? »

La principale zone d'activité en Nord-Est Béarn

L’association pourrait aussi, imagine Norbert Demonte, soutenir le recrutement sur les deux zones d’activité. « Toutes nos entreprises sont plus ou moins à la recherche de personnel qualifié ou d’alternants, constate-t-il. Une entreprise qui devrait se séparer d’un salarié à contrecœur, à cause de difficultés économiques par exemple, pourrait le recommander aux autres membres de l’association. »

La CCNEB « nous a beaucoup soutenu, notamment sur le plan administratif et organisationnel », souligne Norbert Demonte. La zone de Berlanne, créée dans les années 1970, est quasi saturée aujourd’hui, mais reste demeure attractive, grâce à sa proximité avec Pau et les axes de transport, expliquait en juillet dernier à Placéco Thierry Carrère, président de la CCNEB : « Berlanne a attiré des entreprises comme Amazon, un catalyseur pour d'autres installations. Mais nous devons revoir son fonctionnement global, notamment sur la gestion des mobilités et l’adaptation du bâti existant, souvent vétuste. »

Sur le même sujet