Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cyclad : un exemple à suivre dans sa démarche d'économie circulaire

Engagement
mardi 19 novembre 2024

L’Atelier CyclaB est un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire et au zéro déchet. Crédit photo : C.C-S

Le syndicat mixte de valorisation des déchets situé à Surgères vient de recevoir le label « territoire engagé transition écologique 4 étoiles ». Cyclad devient la première collectivité en France récompensée parmi les 547 engagées dans le programme écologique de l'Ademe.

Elles étaient 547 collectivités à participer au programme Territoire Engagé Transition Écologique de l'Ademe. Une seule a décroché la quatrième étoile de ce label exigeant sur le volet économie circulaire. Dans le cadre du Salon des maires qui se déroule à Paris ce jour, la vice-présidente de Cyclad, Anne-Sophie Descamps, a reçu ce jour la gratification. Un engagement de longue date sur un large front qui est ainsi valorisé : réduction de la production de déchets, amélioration du tri et de la valorisation, déploiement du compostage individuel et de la collecte séparée des biodéchets, développement d’activités locales de réemploi, de réparation et de réutilisation.

CyclaB, le facilitateur de projets

Le projet du village de l'économie circulaire autour de l'atelier CyclaB est une illustration de l'effet d'entraînement que peut avoir une collectivité sur son territoire puisque l'incubateur est aussi facilitateur de projets pour tous les acteurs de l'économie circulaire d'Aunis et de Saintonge. Il est le premier tiers-lieu dédié à l'économie circulaire et au zéro déchet porté par une collectivité et fédère un engagement autour d'une économie locale. CyclaB participe à l'obtention des quatre étoiles par le syndicat mixte, Cyclad.


CyclaB a fait émerger des talents comme Méliglace qui fabrique des glaces avec des fruits invendus : CyclaB