Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ferrocampus et La Rochelle Université vont lancer la première licence professionnelle ferroviaire en France

Écosystème
jeudi 27 mars 2025

La pose de la première pierre du site Ferrocampus est fixée au 23 mai 2025 prochain. Crédit : CTer&co

En septembre 2025, Ferrocampus et La Rochelle Université lanceront la première licence professionnelle dédiée aux métiers de l’électricité et de l’énergie appliqués au ferroviaire.

Ferrocampus, en partenariat avec La Rochelle Université, ouvrira en septembre prochain la toute première licence professionnelle « Métiers de l'électricité et de l'énergie » parcours ferroviaire. Cette formation d'une année en alternance sera dispensée au lycée Bernard Palissy de Saintes et s'inscrit dans la volonté de développer les compétences nécessaires à l'avenir du ferroviaire.

Une ambition forte pour le ferroviaire

Cette première licence professionnelle marque le début d'un projet plus large. Ferrocampus prévoit déjà l'ouverture d'une prochaine licence professionnelle en 2027, ainsi que la création de SupFerro, une école d'ingénieurs dédiée au ferroviaire.

Dès la rentrée 2025, 25 étudiants pourront intégrer la licence professionnelle « Métiers de l'électricité et de l'énergie » parcours ferroviaire, accessible aux titulaires de BTS électrotechnique, maintenance des systèmes ou conception et réalisation de systèmes automatisés. La formation, conçue en partenariat avec des entreprises spécialisées dans les infrastructures, la signalisation et le matériel roulant, a pour objectif de répondre aux besoins du secteur ferroviaire. Les débouchés sont multiples : les jeunes diplômés pourront intégrer directement le marché du travail avec des postes tels que technicien essai ou conducteur de travaux. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études auront également la possibilité de se spécialiser davantage.

L'association Ferrocampus, fondée en novembre 2020, est aujourd'hui un incontournable du développement de la filière ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine. Comptant 48 adhérents, elle travaille en lien avec les institutions et les entreprises pour favoriser l'innovation, la formation et l'expérimentation dans ce secteur stratégique.


Les inscriptions ouvriront le 25 avril via la plateforme e-candidat de La Rochelle Université, hors Parcoursup. Les étudiants ont jusqu'au 30 juin pour soumettre leur candidature.
Plus d'informations sont disponibles sur le site officiel : metiersduferroviaire.fr

Sur le même sujet