Space4Ports veut croiser les technos spatiales et les besoins du port de Bordeaux
Bordeaux Technowest, le Grand port maritime de Bordeaux et d’autres partenaires organisent le 3 mai une journée d’échanges dédiée à l’étude des croisements possibles entre les technologies spatiales et les besoins liés à l’exploitation d’un port ou à la gestion d’un estuaire tel que celui de la Garonne.
Dans quelle mesure les technologies spatiales, et notamment les données issues de programmes d’observation satellitaire peuvent-elles servir les besoins de développement d’une autorité telle que le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB), dont le périmètre d’intervention s’étend du port de la Lune et des quais de Bassens jusqu’à l’estuaire du Verdon ? C’est la question à laquelle ambitionne de répondre l’événement Space4Ports, organisé conjointement le 3 mai prochain à Bordeaux par le Pôle Aerospace Valley, Bordeaux Technowest, le Grand Port Maritime de Bordeaux, le CNES et le Cluster Maritime Français dans le cadre du « Framework Partnership Agreement on Copernicus User Uptake » (FP-CUP).
Au programme, une journée d’échanges en deux temps, avec un premier cycle matinal réalisé à bord du bateau restaurant Sicambre, et plusieurs tables rondes visant à présenter les ambitions locales en matière d’exploitation portuaire, les enjeux transfilières de cette activité ainsi que les solutions spatiales déjà mises au service des acteurs portuaires. Plusieurs startups illustreront notamment les possibilités offertes par le programme européen Copernicus, à l’image de la jeune pousse bordelaise Netcarbon, qui évalue et valorise la séquestration carbone liée aux pratiques agroécologiques, ou de M3 Systems (Haute-Garonne), un spécialiste de la géolocalisation impliqué dans un programme européen visant à mettre au point un système d’amarrage autonome de navires. L’après-midi sera quant à elle consacrée à des rendez-vous d’affaires entre porteurs de solutions et utilisateurs finaux.