Messanges : deux campings entrent dans le giron European Camping Group
Le camping Lou Pignada s'étend sur 6,8 hectares à Messanges. Crédit photo : ECG
Deux campings landais, propriétés de la famille Lafitte, sont désormais gérés par le géant de l’hôtellerie de plein air, European Camping Group (ECG). Dès cette saison, ils seront exploités sous la bannière Marvilla Parks.
Situés à Messanges dans les Landes, les deux campings appartiennent au groupe Resasol, propriété de la famille Lafitte, pionnière de l'hôtellerie de plein air. Dès la saison 2025, ces établissements passent sous la bannière Marvilla Parks, une marque développée par European Camping Group. Ainsi, le groupe basé à Aix-en-Provence reprend la location gérance et devient exploitant des deux affaires. Il renforce par la même occasion sa présence dans le sud-ouest.
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue durée. Les deux parties se connaissent et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. « Notre partenariat avec ECG date de plus de 40 ans. Au-delà de l’aspect commercial, il y a une relation humaine solidement nouée », affirme Jean-Claude Lafitte, directeur général de Resasol. En effet, la relation entre ECG et la famille Lafitte remonte aux années 1980, lorsque le groupe aixois a commencé à commercialiser le camping village Resort & Spa Le Vieux Port (également situé à Messanges) sous le modèle tour-opérateur.
Pérenniser le travail de trois générations
Pour 2025, la collaboration prend une autre dimension puisque la famille Laffitte laisse les rênes de deux de ses campings. Ainsi, Resasol conserve la propriété du fonds de commerce et du terrain tout en bénéficiant de l'expertise d'European Camping Group pour continuer à développer ces deux adresses. Une signature qui sonne comme un passage de flambeau pour l’aventure entrepreneuriale familiale. « Le groupe ECG par son savoir-faire et son histoire est le partenaire idéal pour pérenniser le travail accompli depuis 3 générations », estime le chef d’entreprise landais.
Le camping Lou Pignada, avec ses cinq étoiles, s'étend sur 6,8 hectares et offre 411 emplacements. Le Domaine de la Marina, quant à lui, est un camping 4 étoiles de 3,4 hectares avec 219 emplacements. « Nous sommes impatients de développer ces campings, en respectant leur identité et leur ancrage local, en y apportant le savoir-faire reconnu de Marvilla Parks », déclare Philippe de Trémiolles, directeur général d’ECG.
Ce contrat renforce le portefeuille d'ECG dans la région. Parallèlement à cet accord, la société aixoise a également bouclé deux acquisitions majeures en Gironde (Camping La Pointe du Médoc à Verdon-sur-Mer) et en Espagne (Camping Neptuno à Pals). Ces opérations assoient encore plus sa position de leader européen dans le secteur de l'hôtellerie de plein air.