Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Département des Landes : plus de 34 millions pour les collèges du territoire

Écosystème
jeudi 19 septembre 2024

Une dotation spécifique de 650.000 euros a également été allouée pour faire face à la hausse des dépenses énergétiques. Crédits : Pexels

Le Département des Landes l'avait annoncé : un programme d’investissements de 100 millions d’euros a été engagé pour la période 2021-2026, visant à moderniser, entretenir et maintenir les collèges publics du territoire. Depuis 2021, 34,7 millions d’euros ont déjà été investis dans le cadre de ce Programme prévisionnel d’investissement (PPI).

Plusieurs projets ont été achevés ou sont en cours. Sur son site, le Département l'a annoncé : 100 millions d'euros étaient prévus pour la période 2021-2026 pour la modernisation, l’entretien mais aussi la maintenance des collèges publics du territoire. Ainsi, « 34,7 millions d’euros ont déjà été investis dans le cadre de ce Programme prévisionnel d’investissement (PPI), dont 9,5 millions consacrés à la transition énergétique, 8,5 millions au maintien du patrimoine, et 1,7 million à l’hygiène et la sécurité », a-t-il été précisé.

Augmentation de la dotation du fonctionnement des collèges

Parmi les différents postes de dépenses, le Département a annoncé contribuer à la restructuration et à l'extension de la cité scolaire de Parentis-en-Born, opération pilotée par la Région, avec une participation de 5 millions d’euros. Des réalisations similaires sont menées au collège Lubet-Barbon de Saint-Pierre-du-Mont, pour 6,45 millions d’euros, ainsi qu'au collège François-Truffaut de Saint-Martin-de-Seignanx, pour 9 millions d’euros. Le collège Rosa-Parks de Pouillon a également fait l'objet de travaux de rénovation énergétique pour un montant de 1,4 million d’euros.

Des projets futurs sont également planifiés, dont la construction d’un nouveau collège et d’un gymnase à Saint-Vincent-de-Tyrosse, pour un montant de 25 millions d’euros. À Peyrehorade, le collège du Pays d’Orthe fera l'objet d'une restructuration et d'une rénovation énergétique, en partenariat avec la Région, pour 12 millions d’euros. La liste n'est pas exhaustive. En 2024, le Département a aussi augmenté les dotations de fonctionnement des collèges, avec une enveloppe de 4,39 millions d’euros, soit une hausse de plus de 5%. Une dotation spécifique de 650.000 euros a également été allouée pour faire face à la hausse des dépenses énergétiques.

Sur le même sujet