Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Département des Landes : distribution des places pour les jeux olympiques et paralympiques

Écosystème
lundi 22 juillet 2024

270 places ont été attribuées à des structures qui œuvrent dans le champ du sport scolaire, de la protection de l’enfance et de l’insertion des jeunes. Crédits : Pexels

L'Assemblée départementale l'avait annoncé il y a quelques mois : la distribution aux habitants du territoire d'un millier de places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un investissement conséquent - de plus de 100.000 euros - et une mesure exceptionnelle avaient précisé les élus, moyennant certaines conditions. Explications.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques pour faire rayonner le territoire. Telle est l'ambition annoncée du Département, en cette année 2024. Et si l'accueil de la flamme olympique ne s'est pas fait dans les Landes (le coût de l'opération avait été jugé démesuré par les élus), certaines communes, labellisées Terre de Jeux, ont été dotées d'infrastructures aptes à accueillir l'entraînement des athlètes étrangers. Une aubaine pour les collectivités qui y voient une opportunité de mise en lumière du territoire. En première ligne notamment, le pôle Haute Performance implanté à Capbreton. Un complexe de plus de 300 mètres carrés qui a été conçu pour la partie musculation et le développement physique des athlètes, toutes disciplines confondues. Une nouvelle structure qui a représenté un investissement conséquent, avec une enveloppe globale qui a atteint les 770.000 euros.

Sur le même sujet : JO 2024 : quelles retombées pour le département ?

Des places destinées aux comités sportifs départementaux

Autre investissement conséquent pour le Département donc : l'achat d'un millier de places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, à destination des landaises et landais, moyennant certaines conditions. « Le Département des Landes a profité de la billetterie mise à disposition des collectivités locales pour faire l’acquisition de 1000 places pour les JOP 2024, soit environ 700 pour les épreuves olympiques et 300 pour les épreuves paralympiques », a précisé le Département dans un communiqué. Ainsi, ce sont 730 places qui ont été distribuées aux comités départementaux sportifs qui se sont portés volontaires comme la voile, le sport adapté, le foot, l'UFOLEP, le basket, le handball, l'aviron ou encore le rugby.

« En parallèle, 270 places ont été attribuées à des structures qui œuvrent dans le champ du sport scolaire, de la protection de l’enfance et de l’insertion des jeunes et notamment le Centre départemental de l’enfance et des familles, la Maison d'enfant à caractère social avec soins intégrés (MECSSI), MECS Castillon, ou encore la Prépa Sport du Stade montois », a détaillé le Département. À noter que les disciplines sont nombreuses. Parmi elles, la voile, le foot, le basket, le rugby à 7, l'aviron, ou encore la boccia (sport d'opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe), l'escrime fauteuil, mais aussi la para natation et le para judo. Les épreuves se déroulent à Bordeaux, Lille, Paris et Marseille. « Pour le Département, cette opération correspond à un budget de 108.400 euros, comprenant le prix des places et les aides pour le transport et l’hébergement », a-t-il été précisé.

Accueil des délégations nationales et internationales

Une subvention qui vient compléter « les autres actions mises en œuvre en amont des Jeux, et notamment le soutien aux collectivités locales dans leurs événementiels labellisés Terre de Jeux, l’accueil de délégations nationales et internationales dans les centres de préparation aux jeux, l’organisation de séjours Aventure sportive XL pour les jeunes en situation de handicap ou encore l’appui au Comité Départemental Olympique et Sportif pour l’animation sportive du territoire avec le Village Olympique Itinérant. » Des mesures qui suivent la ligne directrice que s'est fixé le Département. C'est en tout cas ce qu'a affirmé la collectivité qui souhaite continuer à promouvoir le sport pour tous. 

Pour aller plus loin : Département des Landes : des subventions en faveur de l'inclusion via le sport

Sur le même sujet