Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Idverde : quelles ambitions après le déménagement de l'agence landaise ?

Stratégie
mercredi 24 juillet 2024

Mathieu Jardillet, directeur d'agence, devant le nouveau site de Saint-Geours. Crédits : Lauriane Negron

Il y a quelques mois, l’agence idverde de Messanges (anciennement Bouyrie de Bie) a emménagé dans de nouveaux locaux au niveau de la zone Atlantisud et est devenue ainsi l’agence Landes-Adour. Un déménagement stratégique, pour se rapprocher de leur zone de chalandise, comme l'indique Mathieu Jardillet, directeur d'agence. Entretien.

Quelque 150 personnes se sont rendues à l'inauguration du nouveau site Idverde à Saint-Geours-de-Maremne il y a quelques semaines. Maîtres d’œuvre, clients, représentants des collectivités territoriales, élus, ou encore fournisseurs et partenaires institutionnels ont pu visiter les nouveaux locaux de 400 mètres carrés. Un déménagement stratégique pour Mathieu Jardillet, directeur d'agence.

Qu'est-ce qui a impulsé ce changement de site ?
Historiquement, nous étions implantés à Messanges. Notre idée a été de nous recentrer sur notre rayon d'action, en nous rapprochant de l'autoroute qui dessert de manière plus rapide à la fois le nord des Landes, mais aussi le BAB2 au Pays basque. La proximité de la zone Atlantisud est également extrêmement intéressante pour nous puisque nous avons des fournisseurs qui sont sur site, ce qui nous permet d'optimiser notre temps de travail. Ces nouveaux locaux sont également plus spacieux et nous permettent d'améliorer les conditions de travail de l’ensemble de l’effectif. Nous avons aujourd'hui des infrastructures de 400m² regroupant les locaux sociaux et les bureaux, un hangar de stockage de 1300m² ainsi qu’une plateforme logistique de près de 4000m².

« Jusqu'à des marchés de plus d'un million d'euros »

Ce déménagement a-t-il été concomitant avec une augmentation de l'effectif ?
Aujourd'hui, nous comptons une cinquantaine de salariés à Saint-Geours et nous avons gardé le même effectif. Le but était vraiment de nous rapprocher de nos clients puisqu'aujourd'hui nous couvrons aussi bien les Landes, que les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Parmi nos clients, nous avons aujourd'hui des particuliers, qui représentent 10% de notre chiffre d'affaires, ainsi le privé et le public qui se partagent les 90% restants. Notre cœur d'activité est centré sur l'ensemble des travaux et des aménagement extérieurs, tout ce qui est situé entre le bâtiment et la rue : nous réalisons aussi bien des espaces verts, ce qui est notre métier de base, que des clôtures, des aires de jeux, de l'arrosage automatique ou des éléments de serrurerie.

Concrètement, qu'est ce qu'un chantier type pour votre agence ?
Nous n'avons pas de chantier type. En revanche, il s'agit toujours d'assemblages sur site. Pour vous donner une idée un peu plus précise, soit nous partons d'un terrain vague, pour en créer un parc, soit nous intervenons dans des espaces publics pour créer des places ou des ronds-points. Dans le secteur privé, nous pouvons être amenés à faire les clôtures d'une usine ainsi que ses espaces verts. Au niveau public, nous pouvons aller jusqu'à des marchés de plus d'un million d'euros. Notre quotidien est très contrasté.

Quels ont été les chantiers marquants pour votre entreprise ?
En 2019, il y a eu l'aménagement des Allées Marines à Capbreton. Ça a été l'un de nos chantiers phares. Nous avons également réalisé le coteau du Lidl de Jurançon, un projet qui avait fait parler de lui en 2021, puisque nous avons dû planter de nombreux arbres et arbustes en un temps record.

D'autres projets d'ampleur à venir ?
Aujourd'hui, plus localement, nous venons de réaliser le plan de plage de la ville de Seignosse, nous travaillons aussi sur celui de Moliets qui prévoit l’installation d’aires de jeux, de pergolas, autres mobiliers en structure mixte métal-bois. Dans les autres actualités : le pumptrack de Bias (40) et Ychoux (40), l’aménagement du quartier Lapuyade à Biscarrosse, du boulevard Aragon et la place de la République à Pau, ainsi que le réaménagement des espaces publics d’Oloron Sainte-Marie (64). Enfin, autre projet conséquent, à nouveau à Capbreton sur lequel nous allons aussi travailler : celui des nouvelles Halles. La réunion de lancement vient juste d'avoir lieu.

Pour aller plus loin : Capbreton : un marché rénové à horizon 2025

Idverde
Année de création (première entreprise) : 1986
Implantation : Saint-Geours-de-Maremne
Effectif : plus de 50 personnes
CA en 2023 : n.c

Sur le même sujet