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3/5 François Lafitte, président de la CCI des Landes : « L'activité du port de Bayonne rayonne sur l'ensemble du département » - Premium

Écosystème
mercredi 08 janvier 2025

Des ambitions écologiques aux investissements stratégiques, le Port de Bayonne entame une nouvelle ère. Quelle est la vision derrière la création de la société portuaire ? Comment les entreprises locales, comme Laminoir des Landes ou Chane, s’adaptent-elles aux enjeux de demain ? Quels défis pour décarboner le transport maritime et moderniser les infrastructures ? Toute cette semaine, Placéco vous embarque dans une série en cinq épisodes pour explorer les coulisses de ce port, acteur clé de l’économie régionale.

« C’était une opportunité pour la CCI des Landes de s’investir pour mieux accompagner nos entreprises landaises sur l’utilisation du port de Bayonne » pour François Lafitte, président de la CCI des Landes. Crédits : Gaëlle Coudert

Depuis la création de la nouvelle société portuaire, la CCI des Landes est représentée au tour de table. L’occasion de pouvoir se rapprocher des sociétés landaises basées à Tarnos et de participer aux décisions impactant les sociétés basées sur le territoire landais.

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Sommaire

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1/5 Futur du Port de Bayonne : la nouvelle société portuaire prépare les 40 prochaines années

Le Port de Bayonne a changé de mode de gouvernance. Depuis le 1er juillet 2024, une société portuaire réunissant la Région Nouvelle Aquitaine, la CCI Bayonne Pays Basque et la CCI des Landes est en charge de la gestion des activités portuaires. Le 1er janvier 2025 marque le début d’un contrat de concession de 40 ans, suivant la reprise du contrat de concession en cours pour ses six derniers mois.

1/5 Futur du Port de Bayonne : la nouvelle société portuaire prépare les 40 prochaines années
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2/5 Pascal Marty, président du Port de Bayonne : « Il faut que l'on agisse pour verdir le transport maritime »

À la création de la nouvelle société portuaire mi-2024, Pascal Marty, directeur du port depuis une quinzaine d’années, est devenu président du directoire. Il partage les défis et objectifs clés de cette période qui s’est ouverte officiellement le 1er janvier 2025, avec le début de la nouvelle concession de 40 ans faite à la société portuaire.

2/5 Pascal Marty, président du Port de Bayonne : « Il faut que l'on agisse pour verdir le transport maritime »
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3/5 François Lafitte, président de la CCI des Landes : « L'activité du port de Bayonne rayonne sur l'ensemble du département »

Depuis la création de la nouvelle société portuaire, la CCI des Landes est représentée au tour de table. L’occasion de pouvoir se rapprocher des sociétés landaises basées à Tarnos et de participer aux décisions impactant les sociétés basées sur le territoire landais.

3/5 François Lafitte, président de la CCI des Landes : « L'activité du port de Bayonne rayonne sur l'ensemble du département »
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4/5 Futur du Port de Bayonne : Comment Laminoirs des Landes pérennise son implantation

Le secteur de la métallurgie est représenté sur le port de Bayonne au travers de deux sociétés : le Celsa et le Laminoir des Landes. Plus d’un tiers des tonnages réalisés au port le sont par ces deux sociétés. Rencontre avec Inazio Fachado, le directeur de Laminoirs des Landes.

4/5 Futur du Port de Bayonne : Comment Laminoirs des Landes pérennise son implantation
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5/5 Futur du Port de Bayonne : Chane se tourne vers les carburants du futur

Chane (ex-Alkion), basée à Tarnos, dans l’une des trois zones industrielles du port de Bayonne, est spécialisée dans le stockage de produits pétroliers et chimiques. Comme d’autres acteurs du port, Chane réfléchit déjà à l’adaptation de son activité face à la sortie des énergies fossiles prévue pour 2050. Une dynamique qui va dans le même sens que celle impulsée par le port de Bayonne, qui met la décarbonation au centre de sa stratégie dans le cadre de la nouvelle concession.

5/5 Futur du Port de Bayonne : Chane se tourne vers les carburants du futur

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